À Calais, La Fabrique Défi fait des petits
Ce 15 janvier, Les édiles du Calaisis ont inauguré un nouveau bâtiment de l’association La Fabrique Défi, qui œuvre dans la réinsertion socio-économique à l’échelle du territoire.
Il ne suffit pas d’orienter les publics vers le retour à l’emploi. Il ne suffit pas de leur présenter les formations et les métiers en tension ; il ne suffit pas non plus de les persuader que telles voies sont les bonnes pour qu'ils s'y engagent… Plus que tout, il s’agit de faire en sorte que les candidats aux emplois les aient expérimentés. C’est tout le sens du projet de bâtiment «Pratique» de l’association La Fabrique Défi à Calais, inauguré ce 15 janvier.
«Ce que vous faîtes ici, c’est du jamais vu», déclare Agathe Cury, sous-préfète de Calais. Dans le petit bâtiment de l’ancien site du dentellier Noyon municipalisé en 2012, le visiteur suit un parcours où les box spécifiques à divers métiers se succèdent… Ici, le boucher et son apprenti ficellent une paupiette, tandis que là, la Croix-Rouge argue devant d’autres visiteurs. Plus loin, le stand sécurité met en exergue un mannequin ultra équipé, au garde-à-vous et écussonné force d’intervention cynophile (FIC).
Au micro, le président Ezedine Kara, adjoint au maire de Calais délégué aux solidarités, explique : «Ici, on cherche à faire découvrir les métiers de manière immersive. L’idée de départ est venue à la sortie d’une réunion avec le maire de Calais. Que faire pour ceux qui retombent après avoir perdu un emploi, que faire face au découragement ? D’où l’idée de les mettre en situation réelle». Le concept traverse les générations, car tous les publics sont accueillis par l’association.
Plus de 80 Salariés sur trois sites
Aux premiers rangs de ses soutiens, l’agglomération calaisienne présidée par Natacha Bouchart, accompagne le fonctionnement de l'association avec 500 000 euros annuel. S'y sont ajoutées des subventions spécifiques dédiées au projet «La fabrique pratique», de 50 000 euros et 25 0000 euros. La municipalité de Calais, de son côté, accorde 40 000 euros par an dans le cadre du Contrat de Ville.
Autre soutien significatif, le Conseil régional assure 405 00 euros de subvention pour trois ans. Pour le projet «La fabrique pratique», la collectivité a remis 15 000 euros au pot. Enfin, le département y est allé de son soutien avec 35 000 euros en 2024. Avec autant de partenaires, la Fabrique se doit d’être diligente. Installée depuis 2020 dans le centre de Calais, elle y emploie plus de 80 personnes sur trois sites et couvre la cinquantaine de communes du Pays du Calaisis. Dans le nouveau bâtiment, trois à quatre personnes sont affectées à la réception des publics. Avec un taux de chômage qui a cru de 0,2% au troisième trimestre 2024, le territoire affiche 11,6% de taux de chômage. De quoi faire tourner La fabrique en pratique à plein régime.
Née d'une fusion
La Fabrique Défi qui œuvre dans la réinsertion socio-économique à l’échelle du Calaisis, trouve son origine dans la fusion, en 2019, entre la Mission locale, la Maison de l’emploi et de la Formation et le Plan local d’insertion économique (PLIE).