À Dijon, la 4e édition de Food Use Tech met le cap sur la transition alimentaire

Crédits photo : ArMo / Aletheia
Press
“Espace conférence de l’édition 2019”
Crédits photo : ArMo / Aletheia Press “Espace conférence de l’édition 2019”

Food Use Tech, l’événement dédié aux usages du numérique et des technologies dans l’alimentation, se tiendra – a priori – les 17 et 18 septembre prochain. Le salon change de formule, pour renforcer son côté B2B, et thématise son édition.

La 4e édition du salon Food Use Tech, qui se tiendra, sauf bouleversement de calendrier lié à l’épidémie de covid-19,  au Palais des Congrès de Dijon les 17 et 18 septembre prochain. Cette édition sera celle d’un rafraîchissement de la formule de l’événement, qui s’écartera un peu d’un salon aux multiples exposants, pour se recentrer sur le networking et les rendez-vous d’affaires. Au lieu d’un vaste espace d’exposition, ouvert aux start-up de l’alimentaire et de l’agriculture, Food Use Tech sélectionnera 20 jeunes pousses innovantes qui seules exposeront. Une partie de l’espace sera dédié aux rendez-vous d’affaire, tandis que le programme de conférences publiques sera ouvert plus largement au public.

Focus sur la transition alimentaire

 « L’une des grandes nouveautés de l’année 2020 sera la thématisation de l’événement sur la “transition alimentaire”. L’idée d’aller vers une alimentation plus durable et plus saine influence toute la chaîne de valeur de l’alimentation, de  la production à la consommation en passant par la transformation. La nécessité de transformer notre système en un système plus durable s’impose vraiment à tous les acteurs, nous comptons nous inscrire dans cette tendance », estime Agathe Esposito, chef de projet Food Use Tech. Le choix des 20 start-up retenues sera confié à un comité d’experts regroupant des chefs d’entreprises, des innovateurs et des spécialistes de la technologie. Ceux-ci jaugeront des différents dossiers sur une série de paramètres tels que le caractère innovant, l’impact environnemental, l’utilité sociale, la performance économique et l’engagement au service de la transition alimentaire.

Une app comme carnet de rendez-vous

Le salon Food Use Tech met en avant une application pour smartphones, développée pour les besoins du salon. Celle-ci connaîtra également une mue profonde en 2020, avec le développement des algorithmes de « match making », qui aideront les utilisateurs à découvrir les entreprises et les personnes avec qui prendre rendez-vous, sur la base de leurs critères d’intérêt. Les planètes s’alignent pour une édition 2020 qui devrait confirmer Food Use Tech comme l’un des salons d’importance internationale du domaine. L’incertitude demeure cependant quant aux dates de l’événement. « Nous déciderons si nous maintenons ou reportons le salon d’ici la mi-avril, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, et du programme des éléments à Dijon, en septembre. Nous ne voulons pas que Food Use Tech soit perdu au milieu de trop d’autres manifestations qui seraient reportées », analyse Agathe Esposito.

Pour Aletheia Press, Arnaud Morel