Initiative

À Buding, le Festival de la Matière va enchanter petits et grands

Dans le cadre de sa programmation estivale, Moulin de Buding en fête propose le Festival de la Matière. Une semaine dédiée à la sculpture, du 20 au 26 août. Forcément surprenant et dépaysant.

© Evemerii
© Evemerii

Revoilà le Festival de la Matière. Un rendez-vous désormais incontournable et très attendu du public qui ira, une nouvelle fois, à la rencontre de ces femmes et ces hommes passionnés par les arts de la main. Durant sept jours, cinq artistes relèveront le défi de créer une sculpture monumentale sur le thème «Lettres de mon moulin». Au sein du Parc de la Canner, les visiteurs découvriront le travail de ces artistes aux mains d’or qui exprimeront leurs savoir-faire à travers l’usage de la pierre et du bois. Une curiosité empreinte d’authenticité et intemporelle. Sûr, en les scrutant de leurs yeux ébahis par tant de virtuosité, petits et grands auront cette sensation, qu’en ces lieux, l’horloge qui égrène le temps suspend son rituel. Étrange voyage dans une dimension qui mènera loin de notre époque hyper connectée et ultra rapide. Saisissant contraste où, à ce moment, la patience, la gestuelle aiguisée et la précision prendront place.

Une soirée haute en couleurs

Chaque jour, du dimanche 20 au samedi 26 août, le Moulin de Buding proposera des animations pour les familles, des ateliers ludiques pour les enfants. Au programme de ces sept jours pas tout à fait comme les autres, une kyrielle d’ateliers : forge, sablage de lettres, tournage sur bois, plâtre, modelage 3D en pâte à papier, vannerie osier, création de roses en fer, peinture sur bois, calligraphie, pierre, chantournage bois, peinture, poterie, acier recyclé. Le vendredi 25 août, le Festival de la Matière mènera le public au cœur d’une soirée unique. À partir de 19 h : spectacle LED avec Super Clo, déambulation lumineuse autour des sculptures avec Il était une flamme, démonstrations de forge avec la Forge de la Canner, de raku avec la cuisson d’un tonneau avec Ecce Terra et d’un vase géant avec la Poterie d’Heckling, de forge en fusion avec Sylvain Dino - lequel est le directeur artistique de la manifestation , déambulation de costumés vénitiens, marché des intervenants du Festival de la Matière. Durant l’événement, le Moulin de Buding reste ouvert aux visites. L’occasion aussi de profiter de la Guinguette, mini-parc d’attractions avec pause restauration et fraîcheur.

Plus d’informations : animation@arcmosellan.fr - 03 82 83 64 62 - tout public, entrée gratuite, ateliers sculpture enfants à partir de 2 €.

Les 5 artistes présents relevant le challenge «Lettres de mon moulin» :

Henri Patrick Stein (Mouilly, Meuse)

Dominique Renaud (Poussay, Vosges)

Aude Vaxelaire (La Bresse, Vosges)

Olivier Hodapp (Lusse, Vosges)

Valentino Giampaoli (Loreto, Italie)