A Bourbourg, «Ça vrac & vous» mise sur le succès du zéro déchet en circuit court et bio
Depuis deux mois, Séverine et Yannick Debelvallet ont radicalement changé de vie professionnelle en ouvrant une épicerie vrac qui propose des produits bio en circuit court. Un moyen d’être en accord avec leurs principes de vie tout en répondant à un phénomène de fond : le besoin des consommateurs de consommer mieux et autrement.
Certes, le prévisionnel n’a pas encore été atteint. Mais depuis l’ouverture du magasin, il y a deux mois, le chiffre d’affaires suit une courbe ascendante, ce qui est plutôt bon signe. Ses gérants, Séverine et Yannick Debelvallet, restent confiants, sûrs d’avoir fait le bon choix en prenant le double risque de devenir indépendants après des années de salariat et d’ouvrir un commerce de vrac en produits bio issus de circuits courts à Bourbourg.
«Mon mari, chauffeur routier, devait se reconvertir professionnellement après de gros soucis de santé. De mon côté, je travaillais depuis plusieurs années dans une chaîne de magasins spécialisés dans les produits biologiques. J’aimais la vente, le contact avec la clientèle, et j’étais sensibilisée aux produits bio et au circuit court de par mon emploi. Je savais que la demande était en pleine croissance et que les différents confinements vécus l’avaient même amplifiée. Dans ce contexte, et alors que nous venions de franchir la quarantaine, nous nous sommes dit que c’était le moment de foncer», résume Séverine Debelvallet.
Foncer, oui, mais pas n’importe comment. Pour assurer leur projet, le couple se fait accompagner par le service création d’entreprises de la CCI à Saint-Omer d’abord, puis à Dunkerque.
«Notre projet a été très bien accueilli. Il était déjà bien avancé, mais rencontrer des professionnels de la création nous a permis à la fois de le conforter et de nous éviter des erreurs. Nous nous sommes aperçus à cette occasion que chef d’entreprise était un métier qui ne s’improvise pas», commente Séverine Debelvallet, qui souligne que l’étude de marché réalisée a convaincu le couple que c’était à Bourbourg qu’il lui fallait implanter son commerce parce que bien situé entre Calais, Dunkerque et Saint-Omer, dans un secteur encore vierge de toute concurrence.
Montée en gamme prévue dans les produits frais
Le 20 avril 2021, «Ça vrac & vous» ouvre ses portes. «Nous ne proposons que des produits en vrac et bio, issus d’un rayon de 100 kilomètres maximum autour de Bourbourg. L’esprit, c’est vraiment circuit court et anti-gaspillage. On trouve de l’épicerie (farine, biscuits, céréales, pâtes, légumineuses, confitures, chicorée…), des fruits, des légumes (de saison évidemment), du pain, des produits ménagers et d’hygiène, ou encore du vin, détaille la commerçante. Nous avons environ 170 références.»
D’abord visité par de nombreux curieux, le commerce a désormais conquis une vraie clientèle, fidèle et militante, éloignée parfois de plusieurs dizaines de kilomètres.
«Les gens sont ravis de pouvoir trouver ici des produits qu’ils commandaient auparavant sur Internet. Le magasin physique est vraiment un plus pour eux parce qu’ils ont attachés, eux aussi, à l’humain, constate Séverine Debelvallet. On sent chez eux une envie de consommer autrement, plus sobrement, avec une attention particulière à la façon dont les produits sont fabriqués. Ce sont mes meilleurs ambassadeurs. D’ailleurs, c’est surtout par le bouche-à-oreille que les gens connaissent le magasin.»
Aujourd’hui, le couple est déjà en pleine réflexion pour augmenter sa gamme. Un frigo devrait bientôt rejoindre les étagères et armoire en bois du commerce pour lui donner la possibilité de proposer des produits frais : lait, fromages, yaourts, charcuterie, viande… Avec l’idée de travailler exclusivement avec des agriculteurs et producteurs locaux.