À Boulogne-sur-mer, Unipêche digitalise la vente du poisson
Depuis le 1er avril, la société d’agent de bateaux de pêche Unipêche, située à Boulogne-sur-Mer, a lancé Whatfish, une plateforme digitale pour vendeurs et acheteurs de produits de la mer. Zoom sur une filière qui se modernise.
Terminé les réveils à 3h du matin pour les acheteurs de produits de la mer ! Avec la plateforme Whatfish, lancée par Unipêche le 1er avril dernier, les acheteurs peuvent désormais commander du poisson à n’importe quelle heure et en quelques clics via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
«Whatfish est une marketplace pour les acheteurs et vendeurs de produits de la mer en gros, accessible 24 heures sur 24 et dans toute l’Europe, explique Constance Wattez, directrice d’Unipêche et codéveloppeuse du projet avec Etienne Delannoy, chef de projet junior au sein de la structure. La plateforme permet aux professionnels d’acheter des produits directement auprès des armateurs et pêcheurs des ports français, mais aussi à l’étranger et au sein de la zone Europe. Ce nouveau service s’adresse aussi bien aux mareyeurs qu’aux restaurateurs, poissonneries, grossistes, centrales d’achats et tout autre acheteur professionnel de produits de la mer. C’est la suite 2.0 de ce que l’on fait chez Unipêche.»
Digitaliser pour faire rayonner les produits boulonnais
Si la plateforme a vu le jour, c’est avant tout pour mettre en valeur les produits pêchés au large de Boulogne-sur-Mer et étendre leur rayonnement. «C’est vrai que Boulogne-sur-Mer est connu comme le premier port de pêche français. Mais, en réalité, quand on parle de poisson en Europe, on pense directement à la Bretagne», souligne Constance Wattez. Alors, digitaliser pour faciliter les achats dans la région est apparu comme une évidence. «Quand on voit les grosses marketplaces qui existent dans tous les domaines comme Amazon et ebay par exemple, on se dit qu’en créer une pour la filière pêche répond aux attentes du marché.»
De plus, la marketplace offre de nombreux avantages pour les pêcheurs comme les acheteurs. Pour les vendeurs, elle permet entre autres de gagner du temps dans le processus, de valoriser leur pêche en boostant leurs ventes, de communiquer sur leurs bateaux, équipages et de suivre leurs statistiques de ventes. Pour les acheteurs, elle aide à centraliser leurs achats, à accéder aux produits directement à la source, à payer en toute simplicité, etc.
Du B to B pour changer les habitudes
Cette nouvelle stratégie commerciale en B to B doit encore se démocratiser. De nouvelles habitudes sont à prendre. «Après deux mois de lancement, le constat que l’on peut faire, c’est que l’application plaît pour son côté intuitif. Bien sûr, elle ne fonctionne pas encore à plein régime et nous devons continuer d’en faire la promotion, mais je suis certaine qu’en changeant les habitudes, tous les acteurs de la filière seront plus compétitifs et pourront se concentrer sur d’autres choses.» De quoi révolutionner le monde de la pêche...