Communauté d’Agglomération du Boulonnais

A Boulogne-sur-Mer, des pépinières d’entreprises en fleur

Deux nouvelles arrivées terminent de remplir Créamanche, l’une des deux pépinières de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais (CAB). Un négociant et une activité de BTP montrent que malgré une année 2022 plombée par de nombreuses défaillances, un réel dynamisme de création perdure…

David Roncin, créateur de Fair Trade Services (à gauche) et Yohan Sauveur, dirigeant des Énergies des Hauts-de-France. © Aletheia Press/MR
David Roncin, créateur de Fair Trade Services (à gauche) et Yohan Sauveur, dirigeant des Énergies des Hauts-de-France. © Aletheia Press/MR

Les pépinières d’entreprises de la CAB, qui emploient 3 salariés, virent au plein. Si la pépinière dédiée aux produits de la mer, Haliocap, a subi une vague de départ ces derniers mois (5 entreprises, faisant passer le taux d’occupation de 67 à 39%), elle accueillera bientôt Seafood Reboot, une start-up parisienne, qui a pris un espace de 700 m² à Capécure. A Créamanche, l’autre pépinière, le taux de remplissage frôle les 100%. «On est à 90%, mais on a deux dossiers avec avis favorables qui arrivent la semaine prochaine. Donc on va être quasiment plein» explique Emmanuelle Couvelard, responsable du site. 

Du négoce et du bâtiment

David Roncin est un quinquagénaire béthunois qui a fait carrière comme commercial sur des marchés internationaux pendant 26 ans. Avec Fair Trad Service, il œuvre dans le négoce de produits agroalimentaires pour des clients du monde de la distribution. Son périmètre comprend la France, la Belgique et l’Angleterre, à suivre. Depuis un mois, il a intégré un bureau dans la pépinière et s’est fait accompagner par la CCI Littoral.

Le dernier arrivé a signé la veille de la présentation. Yohan Sauveur a fait le tour des métiers du bâtiment avant de créer son entreprise : carreleur, maçon, électricien, plombier, il est passé par tous les postes dans les 26 années qu’il a passé parmi diverses entreprises du territoire. Avec Les Énergies des Hauts-de-France, il cible le marché de l’isolation : «On vise à réduire les consommations d’électricité, et on compte poser des pompes à chaleur également sur le marché des particuliers» explique ce quinquagénaire. Déjà outillé, ce créateur vient d’investir dans un véhicule et prépare ses premières embauches : «On a plusieurs devis, on va commencer».

Autour de la table, une dizaine de résidents-entrepreneurs sont venus les rencontrer. L’un cherche une secrétaire administrative, l’autre à un chantier de comble… En bout de table, Olivier Coppin, directeur de l’action économique de l’agglomération est optimiste : «Seafood Reboot va produire des produits à base de végétaux. C’est un projet important».

Pousser les murs

Cependant, à Créamanche, l’espace va manquer. Un projet d’extension est, d’ailleurs, dans les tuyaux. «On en profiterait pour rénover toute la structure» explique le cadre. Mais le projet n’est pas validé. «Nous sommes dans la file d’attente des projets» espère Olivier Coppin. Les pépinières de l’agglomération hébergent aujourd’hui 29 entreprises représentants 110 emplois. Et les prix de location sont étagés entre 3 euros/m² le premier semestre à 6,50 euros le 8ème semestre pour les ateliers et entre 5 et 16 euros/mois/m² sur la même période. Les conventions ne durent que 4 ans, après quoi, d’autres majorations suivent.