Initiative
À Boulay-Moselle se prépare une très belle édition de «Boulay Bouq’in» : pour l’amour du livre !
Événement littéraire intergénérationnel à ne pas manquer les samedi 1er et dimanche 2 juillet. La 12e édition du salon du livre «Boulay Bouq’in» est en approche. La Communauté de communes de la Houve et du Pays Boulageois vivra deux jours de fête. Présentation de ce temps fort estival à noter sur les agendas.
C’est prouvé, lire est bon pour la santé. Au-delà de procurer du plaisir et de permettre de voyager sans quitter son canapé, de développer son imaginaire vers des mondes inconnus, la lecture apporte de nombreux bénéfices à notre bien-être intellectuel et émotionnel. Antistress, prouesse linguistique, diminution des risques de développer une maladie neurodégénérative… les bienfaits de la lecture sont nombreux. Un vrai bonheur du quotidien. Ce plaisir sera partagé à Boulay-Moselle par un nombreux public, les samedi 1er et dimanche 2 juillet à venir. En effet, le salon du livre «Boulay Bouq’In» accueillera plus de 100 auteurs d’envergure nationale et locale sur la place de la République. Sarah Barukh sera la marraine de cette 12e édition. Elle a publié, le 8 mars dernier, un nouvel ouvrage collectif intitulé «125 et des milliers» rendant hommage aux victimes de féminicides. À ses côtés, Odile Vuillemin sera l’invitée d’honneur de ce salon. Plus connue pour son rôle dans la série «Profilage», elle viendra présenter son récit de voyage «Latitudes» qui évoque les beautés du monde qui nous entourent.
Le livre en grand
Ces deux ambassadrices seront accompagnées de nombreux invités de marque, tels que Anouk et Pauline Delabroy-Allard, Évelyne Dress, Mathieu Lecerf, Line Papin, Léa Volène… Les amateurs et passionnés de lecture pourront vivre de belles aventures au fil des pages et découvrir de nouveaux contes, essais, récits et romans. Un moment privilégié pour échanger avec les auteurs et de faire le plein de livres pour l’été. «Boulay Bouq’In» permet aux enfants d’acquérir le goût de la lecture à travers tout un panel de livres spécialement écrits pour eux et de rencontrer les 14 auteurs jeunesse présents lors de cette manifestation. En parallèle du salon, deux cafés littéraires seront organisés au café de la Halle à Boulay-Moselle. Une première rencontre animée par Benjamin Milazzo aura lieu le samedi après-midi avec Sarah Barukh au sujet de la visibilité des victimes de féminicides. Un second entretien sera réalisé avec Odile Vuillemin dimanche après-midi sur la thématique du voyage et de la construction de soi. En plus de l’effervescence littéraire qui régnera sur le territoire, un programme d’animations riche et varié sera proposé au cours de ces deux journées.
Un week-end artistique
Le samedi sera rythmé par les interventions musicales des Tapageurs (Nancy), de Flowearth (Bibiche), et de Virginie Cornelius (Boulay-Moselle). Ce sera également l’occasion d’assister aux représentations des jeunes comédiens Volmerangeois suivies par le duo burlesque Klonk et Lelonk venu tout droit de Strasbourg. La journée de dimanche sera marquée par une programmation articulée autour du Vent du Riatt (Lomme) qui proposera un spectacle participatif riche en émotions. On pourra croiser la route de Morgan De Cecco, champion de France de magie close-up, dans l’après-midi, avant de profiter du concert de reprise celtique des Slinky Boys. C’est au salon du livre que l’École de Musique et de Danse, l’Harmonie Municipale de Boulay-Moselle et l’association «Parle à tes voisins» présenteront le fruit de leur travail mené depuis la rentrée. Retrouvez l’intégralité du programme sur le site internet de l’intercommunalité :
https://www.paysboulageois.fr/index.php/tourisme-loisirs/boulay-bouq-in/animations
«Cela fait plus de douze ans que nous prenons plaisir à organiser Boulay Bouq’In mettant en valeur les auteurs et la littérature. Il nous a permis de mener une aventure formidable riche de rencontres entre auteurs et lecteurs. L’accueil, la convivialité et l’organisation sont les clés de la réussite de cet événement grâce à nos nombreux bénévoles, partenaires associatifs et institutionnels. Pour cette 12e édition nous accueillons à nouveau des invités de marque. Notre partenariat étroit avec deux librairies messines, Hisler et Le Préau, nous permet d’avoir plus de 100 auteurs locaux et nationaux de renommée ! Cette manifestation nous donne également l'occasion de mettre à l’honneur nos associations locales, œuvrant dans le domaine culturel, qui peuvent ainsi démontrer leur savoir-faire en participant aux nombreuses animations organisées pendant Boulay Bouq’In», explique Jean-Michel Brun, président de la Communauté de communes de la Houve et du Pays Boulageois