A Blanchemaille, l'école du e-commerce Showroomprivé.com ajuste son nom

Créée il y a cinq ans par la fondation Showroomprivé, l'école du e-commerce à Roubaix vient de renforcer son partenariat avec la banque Oney et devient «L'école du e-commerce Showroomprivé.com x Oney». Cette nouvelle association se justifie par la création d'un nouveau module de formation spécialisé dans la monétisation.

La présentation du nouveau module s'est déroulée en présence de Corinne Hochart, directrice générale de Oney en France, Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, et Thierry Petit, fondateur de Showroomprivé.com.
La présentation du nouveau module s'est déroulée en présence de Corinne Hochart, directrice générale de Oney en France, Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, et Thierry Petit, fondateur de Showroomprivé.com.

«Il y a cinq ans, avec mon associé David [David Dayan, ndlr], nous avons décidé de partager nos compétences dans le e-commerce avec le plus grand nombre et de travailler pour l'inclusion», se rappelle Thierry Petit, cofondateur et co-CEO de Showroomprivé.com. Voilà comment est née, en 2017, l'école du e-commerce par la fondation Showroomprivé, à Roubaix.

Depuis, 140 personnes ont été formées, et 86% d'entre elles ont retrouvé un emploi ou repris leurs études à la fin de leur formation. Gratuite (car entièrement prise en charge par la fondation), elle dure quatre mois, suivie de six mois de stage.

«L'objectif est de redonner leur chance à des personnes éloignées du travail. Le e-commerce est un accélérateur de la création de l'emploi, encore plus depuis la crise de la Covid car le recours aux achats par Internet a augmenté», souligne Thierry Petit.

«Le secteur regroupe plein de métiers différents : de la photographie à la logistique, en passant par le developpement web...», continue-t-il. Et la formation de l'école du e-commerce Showrooprivé.com fait le tour à 360° de tous ces aspect.

Un nouveau module optionnel en partenariat avec Oney

Pour aller encore plus loin, l'école vient tout juste de se faire rebaptiser «Ecole du e-commerce Showroomprivé.com x Oney». Car la banque internationale experte des moyens de paiement Oney a récemment renforcé son partenariat avec l'école roubaisienne. Jusqu'alors, elle contribuait aux formations par mécénat de compétences.

«Les modalités de paiement sont aussi un grand facteur de choix et de fidélisation pour nos clients. C'est pourquoi nous avons choisi Oney, notre partenaire historique, pour former nos élèves à ces métiers», indique Thierry Petit.

Un module optionnel de 140 heures a spécialement été créé pour former les apprenants aux solutions de paiement, à la réglementation ou encore à la prévention des fraudes. Parmi les 18 personnes de la dernière promotion, commencée en janvier dernier, 6 ont déjà intégré ce module, dispensé par des collaborateurs de chez Oney.

Une prochaine promotion débutera en octobre 2021. Les personnes souhaitant l'intégrer peuvent d'ores et déjà s'inscrire. «Il n'y a aucun prérequis pour la sélection. Il suffit de remplir un formulaire pour tester la motivation de chacun», précise Amélie Abgo, responsable pédagogique de l'école.