A Blanchemaille, l'école du e-commerce Showroomprivé.com ajuste son nom
Créée il y a cinq ans par la fondation Showroomprivé, l'école du e-commerce à Roubaix vient de renforcer son partenariat avec la banque Oney et devient «L'école du e-commerce Showroomprivé.com x Oney». Cette nouvelle association se justifie par la création d'un nouveau module de formation spécialisé dans la monétisation.
«Il
y a cinq ans, avec mon associé David [David
Dayan, ndlr], nous avons
décidé de partager nos compétences dans le e-commerce avec le plus
grand nombre et de travailler pour l'inclusion»,
se rappelle Thierry Petit, cofondateur et co-CEO de
Showroomprivé.com. Voilà comment est née, en 2017, l'école du
e-commerce par la fondation Showroomprivé, à Roubaix.
Depuis,
140 personnes ont été formées, et 86% d'entre elles ont retrouvé
un emploi ou repris leurs études à la fin de leur formation.
Gratuite (car entièrement prise en charge par la fondation), elle
dure quatre mois, suivie de six mois de stage.
«L'objectif
est de redonner leur chance à des personnes éloignées du travail.
Le e-commerce est un accélérateur de la création de l'emploi,
encore plus depuis la crise de la Covid car le recours aux achats
par Internet a augmenté»,
souligne Thierry Petit.
«Le
secteur regroupe plein de métiers différents : de la
photographie à la logistique, en passant par le developpement
web...», continue-t-il.
Et la formation de l'école du e-commerce Showrooprivé.com fait le
tour à 360° de tous ces aspect.
Un
nouveau module optionnel en partenariat avec Oney
Pour
aller encore plus loin, l'école vient tout juste de se faire
rebaptiser «Ecole du e-commerce Showroomprivé.com x Oney». Car la
banque internationale experte des moyens de paiement Oney a récemment
renforcé son partenariat avec l'école roubaisienne. Jusqu'alors,
elle contribuait aux formations par mécénat de compétences.
«Les modalités de paiement sont aussi un grand facteur de choix et de fidélisation pour nos clients. C'est pourquoi nous avons choisi Oney, notre partenaire historique, pour former nos élèves à ces métiers», indique Thierry Petit.
Un
module optionnel de 140 heures a spécialement été créé pour
former les apprenants aux solutions de paiement, à la
réglementation ou encore à la prévention des fraudes. Parmi les
18 personnes de la dernière promotion, commencée en janvier dernier,
6 ont déjà intégré ce module, dispensé par des collaborateurs de
chez Oney.
Une
prochaine promotion débutera en octobre 2021. Les personnes
souhaitant l'intégrer peuvent d'ores et déjà s'inscrire. «Il
n'y a aucun prérequis pour la sélection. Il suffit de remplir un
formulaire pour tester la motivation de chacun»,
précise Amélie Abgo, responsable pédagogique de l'école.