Convention de partenariat avec InnovÉÉ

Béthune : le cluster Medee renforce ses liens avec le Québec

Dans le cadre de sa stratégie internationale, le cluster Medee a signé une convention de partenariat avec InnovÉÉ, le 18 juin dernier. Les structures partagent un intérêt commun : le génie électrique.

Thierry St-Cyr, président d’InnovÉÉ et Laura Burgaud, directrice par intérim du pôle Medee. © Lucas Saleur
Thierry St-Cyr, président d’InnovÉÉ et Laura Burgaud, directrice par intérim du pôle Medee. © Lucas Saleur

Depuis plusieurs années, les Hauts-de-France et le Québec entretiennent une relation forte. Après la feuille de route ratifiée par la Région et la délégation générale du Québec à Paris en 2022, un nouveau partenariat, officialisé le 18 juin à Béthune, vient renforcer la synergie entre les deux territoires.

À l’initiative de la démarche, on trouve le pôle Medee, basé à Lille, dédié à la recherche et au développement dans le domaine du génie électrique et InnovÉÉ (regroupement sectoriel en énergie électrique du Québec). «Notre mission est de stimuler, d’accompagner et de financer des projets coopératifs d’électrification de transports, de transports intelligents… », résume Thierry St-Cyr, président d’InnovÉÉ, basé à Montréal.

Deux territoires complémentaires

Ces deux clusters partagent un même enjeu : développer une économie verte. «Les Hauts-de-France sont inscrits dans une stratégie rev3, tandis que le Québec s’est engagé dans un plan de lutte contre le changement climatique», explique Saïd Benbouziane, chargé de mission développement international des entreprises et attractivités à la Région. Et pour cela, les deux territoires misent sur les filières de demain. «Depuis 2022, avec l’implantation de nos gigafactories, nos centres de recherche se sont réinventés. Nous avons une longueur d’avance», atteste Steve Bossart, vice-président du développement économique de l’agglomération Béthune Bruay.

De son côté, la province canadienne dispose d’un savoir-faire autour de l’hydroélectricité. «Nous devons créer de la complémentarité par l’apport de recherches collaboratives», prône Donald Angers, président du centre d’excellence en efficacité énergétique (C3e). Le Ce dernier, unique fonds dédié à la commercialisation des innovations en efficacité énergétique au Canada, accompagne logiquement à cette collaboration.

Ce partenariat veut donc faire vivre cette entente en génie électrique via des projets concrets communs. «Il va permettre également de mettre en valeur des actions, des événements comme des délégations», renchérit Laura Burgaud, directrice par intérim du pôle Medee.

Un marché à conquérir

Si InnovÉÉ souhaite propulser le Québec au rang de chef de file dans les secteurs de l’énergie et des transports électriques intelligents, les entreprises locales bénéficieront de nouveaux marchés. «Depuis avril dernier, nous formons des sociétés qui souhaitent se lancer sur le marché québécois via le Booster rev3 Québec», explique Slim Thabet, responsable projet direction des relations internationales à la Région.

Au total, 14 entreprises, dont quatre start-up, ont été retenues et vont bénéficier d’un soutien de 10 000 euros de la Région Hauts-de-France. C’est le cas de Mov’n’Tech, adhérant du pôle Medee, qui fournit des équipements pour la mobilité électrique. «Nous avons commencé la production d’un pick-up utilitaire et électrique qui pourrait s’exporter au Québec, où le besoin en électrification des transports est là. Ce marché est aussi une porte d’entrée pour l’Amérique du Nord», atteste Vincent Mallard, responsable développement de l’entreprise basée à Ruitz.