À Beauvais, les quartiers Saint-Lucien et Argentine en pleine mue
Les quartiers prioritaires beauvaisiens de Saint-Lucien et Argentine sont l’objet d’une rénovation urbaine d’ampleur qui s’achèvera en 2030.
297 millions d'euros, c’est le budget engagé pour transformer les quartiers prioritaires de Saint-Lucien et Argentine, à Beauvais. Un programme ambitieux porté par la ville de Beauvais, la Communauté d'agglomération du Beauvaisis, le Conseil régional des Hauts-de-France, et l'Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU).
Les premiers travaux ont ainsi débuté le 1er janvier 2019, au Clos Saint-Antoine à Argentine. La Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, porteuse du projet, estime que les derniers travaux devraient s’achever le 30 juin 2030 avec la livraison des derniers logements neufs à Argentine.
12 000 habitants
Cette démarche a été initiée en 2015, et elle a abouti à la signature d’une convention pluriannuelle dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), le 24 janvier dernier. Le dispositif administratif conduisant à la validation de cette convention étant long, l’ANRU a validé des pré-conventionnements.
Ce sont ainsi 11 700 habitants qui voient leur environnement se transformer peu à peu. Démolitions, rénovation et construction de logements ont été programmées de façon à répondre à plusieurs objectifs. Il s’agit de moderniser le parc de logements mais également de favoriser l’intégration urbaine de ces quartiers. L’enjeu est également d’attirer de nouvelles populations.
Dans cette optique, les infrastructures font également l’objet de travaux : construction d’un groupe scolaire Morvan, aménagement d’une coulée verte, réaménagement des berges du Thérain et du parc de la Grenouillère, rénovation de vestiges historiques…
Près de 148 000 heures d’insertion
Conformément aux conditions imposées par l’ANRU, ces chantiers donnent lieu à des clauses d’insertion à destination des habitants de Saint-Lucien et Argentine. La charte locale d’insertion mise en place dans ce cadre concerne ainsi six maîtres d’ouvrage : ADOMA, Clésence, l’OPAC de l’Oise, la SA HLM du département de l’Oise, la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis et la Ville de Beauvais, avec un objectif de 147 894 heures de travail.
Dans le prolongement de ces opérations, La ville de Beauvais a obtenu la labellisation Maison France Services pour l’espace Malice, ouvert en 2019. Ce centre social se situe au cœur du quartier Saint-Lucien. La ville a candidaté, en janvier, pour ses deux centres sociaux, la Maison des Associations, de la Jeunesse et des Initiatives (Quartier Argentine) et la Maison de la Jeunesse et des Associations (Quartier Saint-Jean).