Basé à Aulnoy-lez-Valenciennes
L’Atelier Pâtureur est gorgé de valeurs
En 2018, Amélie Chevalier a repris les rênes de l’Atelier Pâtureur, spécialisé dans la production de pâtés. Depuis, elle a créé une marque nommée «Les Petites Marmites» et fait perdurer les valeurs de l’entreprise.
À Aulnoy-lez-Valenciennes, passer les portes de l’Atelier Pâtureur, c’est passer les portes d’une entreprise engagée. «Dans nos locaux, qui font 200 m2, nous confectionnons des pâtés haut de gamme, avec des viandes maigres provenant uniquement d’élevages français, que nous rémunérons à leur juste valeur» introduit Amélie Chevalier, qui a pris la tête de l’entreprise familiale en 2018, succédant à son père Gérard.
Dans les produits de l’entreprise, fondée en 1993, pas d’additifs, ni de nitrites ou de conservateurs. «Nous avons un rôle à jouer auprès de nos consommateurs, c’est pour cela que nous n’utilisons que des ingrédients naturels» affirme la responsable de l’Atelier. Les pâtés de l’entreprise sont stérilisés et peuvent ainsi être conservés durant trois ans.
Des pâtés faits main
Chaque année, les trois salariés de l’entreprise produisent 120 000 pâtés, qui sont vendus sous deux marques : Le Pâtureur et Les Petites Marmites. La première est distribuée dans tous les types de magasins, notamment dans la grande et la moyenne distribution. Quant à la seconde, elle est destinée aux boutiques spécialisées comme les cavistes, les Biocoop ou les magasins de terroir.
«Le Pâtureur, c’est notre marque historique, celle développée par mon père et qui comprend dix-huit recettes, dont treize labellisées Saveur en Or, liste Amélie Chevalier. Les Petites Marmites, c’est la continuité. C’est la marque que j’ai créée à mon arrivée. Elle est composée de quinze recettes, dont douze labellisées bio». Six mois ont été nécessaires à la naissance des Petites Marmites.
L’entreprise artisanale et familiale aime, avant tout, faire reconnaître son savoir-faire. En effet, Maryse et Henri qui ont plus de quinze ans d’ancienneté dans l’entreprise, accompagnés d’Amélie Chevalier, continuent de confectionner les pâtés à la main. «Industrialiser la production, ce n’est pas dans nos ambitions. Nous sommes dans un souci constant de qualité» lance la responsable de l’Atelier.
Lier de nouveaux partenariats
Même si l’entreprise dispose déjà d’un portefeuille de 200 clients, plus ou moins réguliers, l’Atelier Pâtureur est prêt à signer de nouveaux partenariats. «Notre production est évolutive en fonction de la demande» assure Amélie Chevalier. Seulement, la responsable tient à trouver des distributeurs qui partagent les mêmes valeurs que son entreprise.
«Ce que nous produisons, ce ne sont pas de simples pâtés, ce sont des produits qui soutiennent l’élevage français, qui défendent l’artisanat et qui incitent à bien manger»
conclut Amélie Chevalier. Même si l’entreprise est déjà bien installée, la dirigeante continue à se questionner et à faire évoluer sa structure. C’est pourquoi, elle vient d’entrer au sein du club Entreprendre Hainaut.