Implanté à Arques
Un nouveau bâtiment pour la SAS Mesmacque
Le fournisseur de matières premières et de matériels professionnels pour les métiers de bouche a inauguré son dépôt flambant neuf situé à Arques, le 19 février dernier.
Il y a un an, la zone d’activité Îlot Nord de la Porte Multimodale de l’Aa (MP), à Arques, a accueilli l'entreprise Mesmacque. Cette dernière, spécialisée dans la fourniture de produits alimentaires pour les métiers de bouche, a déménagé de son site historique de Saint-Martin-Lez-Tatinghem. Les trois dirigeants Eric, Olivier et Arnaud Mesmacque ont fait construire un bâtiment de 5 633m2 sur deux hectares. «Nous sommes fiers d’accueillir cette société familiale dans notre commune. Les 180 hectares de la zone PMA affichent complet», se réjouit Benoît Roussel, maire d’Arques, présent à l’inauguration du site, le 19 février dernier. Montant de l’investissement : 5 millions d’euros avec une aide de 200 000 euros attribuée par la Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer (Capso).
Absorber la croissance de l’entreprise
Ce déménagement n’est pas sans raison. Après le ralentissement de la crise sanitaire, la croissance de Mesmacque va de nouveau bon train. «En 2014, nous étions à 11 millions d’euros de chiffre d'affaires pour 28 salariés et aujourd’hui, nous sommes à 22 millions d’euros pour 38 collaborateurs», se réjouit Eric Mesmacque. Un développement qui s’explique par une adaptation aux changements de mode de consommation. Depuis cet entrepôt, Mesmacque fournit des matériaux pour la vente à emporter, le snacking, la restauration, en plus des boulangeries et pâtisseries. «Nous pouvons stocker plus de 4 000 références, que ce soit à température ambiante ou à froid», développe le dirigeant, qui s’approvisionne par le biais de la centrale d’achats nationale Disgroup.
Le dépôt a été conçu dans une optique d’optimisation. La logistique est ainsi digitalisée : les produits sont scannés et tracés par le biais de tablettes et de bagues connectées. Ce qui évite les erreurs de préparation, fait gagner du temps et offre des meilleures conditions de travail. «Les produits sont divisés en zones. Mais, bientôt, avec le numérique, nous saurons leur emplacement exact», ambitionne Eric Mesmacque. Une fois filmées, les commandes partent dans toute la région. Côté véhicules, «nous avons neuf camions frigorifiques, allant de 12 à 19 tonnes. Certains roulent au biocarburant de colza» énumère le responsable.
Réduire son empreinte carbone
Ce
bâtiment s’inscrit également dans la démarche d’efficience
écologique du Pays de Saint-Omer. Les chambres froides utilisent du
dioxyde de carbone. Leurs calories sont récupérées pour alimenter
une pompe à chaleur qui chauffera la zone ambiante. Pour aller plus
loin, Mesmacque veut installer prochainement des panneaux
photovoltaïques sur sa toiture. «Nous pensons en mettre
1 000 pour un retour sur investissement sur cinq à six ans»,
projette Eric Mesmacque. Un développement qui n’aurait pas pu se
faire sans les ambitions communes des trois frères et les fondations
posées par leurs parents, Didier et Elisabeth Mesmacque.