Amiens

UniLaSalle construit sa première résidence étudiante

L’école a lancé en octobre les travaux de sa première résidence étudiante. Prévue pour accueillir 250 logements, cette initiative vise à créer un véritable campus.

Le chantier de la future résidence étudiante a été lancé en octobre dernier. (@Aletheia Press/DLP)
Le chantier de la future résidence étudiante a été lancé en octobre dernier. (@Aletheia Press/DLP)

Membre du réseau LaSalle depuis 2020, UniLaSalle Amiens propose une formation d’ingénieur en cinq ans dans les domaines de l’énergie et du numérique, ainsi qu’un Bachelor en trois ans orienté vers l’ingénierie numérique. Si, traditionnellement, l’école accueille des étudiants issus majoritairement des Hauts-de-France, le recrutement de son cycle ingénieur en apprentissage est, lui, plus diversifié. « Ces jeunes, qui viennent de toute la France, choisissent notre école avant tout pour des parcours métiers qui s’inscrivent dans la continuité de leur orientation post-bac », explique Baptiste Beauval, secrétaire général d’UniLaSalle Amiens.

En moyenne, 50% des inscrits ont besoin de trouver un appartement à proximité de l’établissement. Un chiffre qui devrait mécaniquement augmenter puisque le site, qui accueille aujourd’hui 520 étudiants, entend poursuivre son développement. Pour toutes ces raisons, UniLaSalle Amiens a fait le choix de s’engager dans la construction d’une première résidence étudiante.

Offrir une expérience complète

« Nous souhaitons insuffler un véritable esprit ‘’campus’’ afin que nos étudiants vivent une expérience enrichissante non seulement de 8h à 18h, mais aussi de 18h à 8h. Être ensemble et former une communauté fait partie intégrante de l’esprit Lasallien », observe Baptiste Beauval. Lequel rappelle que le campus historique de Beauvais dispose déjà de plusieurs résidences et que des projets similaires sont en cours à Rouen et Rennes.

À Amiens, les 250 studios de 18 m² seront répartis dans deux bâtiments situés à quelques minutes de la fameuse soucoupe, à l’angle de la rue de la Résistance et de la rue du bout de la Veillère. La friche a été cédée par la ville en septembre 2023 pour 1,2 million d’euros. « L’objectif est également d’offrir à nos étudiants de véritables lieux de vie, où ils pourront se retrouver. Au rez-de-chaussée, ils bénéficieront, par exemple, d’espaces de coworking, de convivialité et d’une salle de fitness », précise Baptiste Beauval. Les étudiants souhaitant intégrer la résidence devront simplement en faire la demande au moment de leur inscription.

Un bâtiment performant

Les deux bâtiments de quatre étages seront livrés en juin 2026. (@UniLaSalle / AMSOM Habitat)

Le projet, dont la réalisation a été confiée à Amsom Habitat, devrait être livré en juin 2026. Une date clé qui permettrait aux locataires de prendre possession des lieux juste avant la rentrée de septembre. Conçus pour être durables et performants, les deux bâtiments, s’inscrivent dans la volonté d’UniLaSalle d’aller pleinement vers une transition écologique et sociétale.

« Nous faisons partie des rares écoles labellisées Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD & RS), et nous sommes le premier établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EPSIG) pour la transition écologique et sociétale dans le classement ChangeNOW / Les Échos 2024. Notre engagement ne se limite pas à des paroles : il se traduit par des actions concrètes et des labels reconnus », conclut Baptiste Beauval.