Social

À Amiens, des nouveaux locaux pour l’Udaf 80

L’Union départementale des associations familiales de la Somme (Udaf 80) vient d’inaugurer ses nouveaux locaux, rue du Général-Leclerc. De quoi l'aider à répondre au fort développement de ses services.

(de g. à dr.) Sébastien Bil, président de l'Udaf 80, Marie-Andrée Blanc, présidente de l’Unaf. Olivier Jardé, vice-président du Département de la Somme, et Marion Henry, Directrice générale de l'Udaf 80. ©Udaf 80
(de g. à dr.) Sébastien Bil, président de l'Udaf 80, Marie-Andrée Blanc, présidente de l’Unaf. Olivier Jardé, vice-président du Département de la Somme, et Marion Henry, Directrice générale de l'Udaf 80. ©Udaf 80

Enfin ! La satisfaction se fait ressentir à l’Union départementale des associations familiales de la Somme. Les salariés viennent en effet d’inaugurer leurs nouveaux locaux, le 24 mars dernier. Un projet autofinancé, conçu comme un véritable outil de la dynamique associative. Rue du Général-Leclerc, le bâtiment a été totalement réaménagé : 2 300 m2 sont à la disposition des salariés de l’Udaf 80 afin d’assurer une prise en charge dans les meilleures conditions possibles des personnes accompagnées.

L’établissement dispose de plusieurs bureaux d’accueil des usagers, de plusieurs salles de réunions pour les services et pour les associations ou des partenaires. À cela s’ajoute tout un confort thermique et une maitrise de la consommation énergétique. « À l’hiver prochain, nous allons bénéficier du réseau de chaleur d’Amiens Métropole pour nous chauffer. Nous avons d’autres projets "environnement friendly" qui sont dans les bacs », ajoute Marion Henry, Directrice générale de l’Union de la Somme.

Un déménagement qui se faisait attendre

Depuis 2019, sous l’impulsion du président, Sébastien Bil, et de la Directrice générale, Marion Henry, l’Udaf connaît un fort développement de ses services et de ses actions en faveur des familles. Le besoin de changer se fait alors ressentir. « On commençait à se sentir à l’étroit dans nos anciens locaux, rue Haute des tanneurs [ndlr, occupés par l'Union depuis 1983]. Partir nous semblait plus juste que de réhabiliter le bâtiment », explique Marion Henry.

Le Conseil d’administration de l’association, porteur du projet, commence alors les recherches en mai 2019. L’ancien siège social de l’Opsom attire leur attention de par sa proximité avec le centre-ville et le tribunal. « Un de nos autres critères était l’augmentation de la surface de 1 200 à 2 300 m² », ajoute la Directrice générale. L’achat du bâtiment a été conclu le 13 juillet 2021 et les travaux commencent en juin 2022. Mais ceux-ci sont marqués par de nombreuses péripéties. « On a dû faire de nombreuses analyses sur l’amiante, l’électricité, la VMC. Une personne s’était même installée sans droit dans le bâtiment », énumère Marion Henry. Pour les travaux, l’Udaf a fait appel à des entreprises locales : le cabinet d’architecture Ara, Tecmir pour les huisseries... Il fallait s’adapter aussi à leurs disponibilités.

Créer du lien social

Depuis l’installation des premiers salariés dans les nouveaux locaux, l’Udaf a retrouvé un nouveau souffle : plus dynamique et avec plus de transversalité. De nouveaux projets se développent grâce à ce bâtiment. C’est le cas d’un Lieu d’accueil enfants/ parents (LAEP) : le Cerf-Volant. Une opportunité pour le centre-ville d’Amiens car dans ce lieu, les parents peuvent venir avec leurs enfants et ainsi créer du lien social. Les familles sont accueillies pour le moment le mercredi après-midi et le samedi matin. Mais l’Udaf prévoit d’ouvrir d’avantage son accès en fonction de la demande. Une assistance éducative en milieu ouvert renforcé (Aemo R), la médiation familiale ou encore la médiation aidants/ aidés sont envisagés pour la suite. « Un projet de cuisine pédagogique est aussi en développement. Les personnes pourront se retrouver autour d’ateliers cuisine par exemple », conclut Marion Henry.