Association Accueil et Promotion
À Albert, la résidence Antoine de Saint-Exupéry mise sur l’insertion par le logement
Depuis fin 2022, la nouvelle résidence de 28 logements portée par l’association Accueil et Promotion propose des appartements - T1, T1 bis et T2 - à des jeunes âgés de 16 à 25 ans. Une offre complémentaire bienvenue sur le territoire.
« Nous étions très attendus ce qui a permis de nouer facilement des liens avec les partenaires locaux. Nos premiers résidents ont d’ailleurs été orientés ici par des entreprises, la mairie, le Centre communal d'action sociale (CCAS) ou la Maison départementale des solidarités et de l'insertion (MDSI) », sourit Frédérique Hoorelbeke, directrice de la résidence pour jeunes actifs Antoine de Saint-Exupéry à Albert. Depuis fin 2022, ce sont 28 logements - du T1 au T2 - qui sont proposés à des jeunes de 16 à 25 ans, voire 30 ans, en emploi ou en recherche d’emploi.
Une offre bienvenue sur un territoire qui manque cruellement d’appartements de ce type. « Nous accueillons les résidents pour une durée maximale de deux ans, mais il est possible de ne rester qu’un mois ou de quitter la résidence en huit jours. L’idée est d’offrir une grande souplesse pour répondre à toutes les situations », précise la directrice. Les appartements sont ouverts aux personnes seules, aux couples, familles monoparentales ou à la colocation. Actuellement, 21 logements sont occupés.
Un logement autonome
Après une visite des lieux, Frédérique Hoorelbeke s’entretient avec le futur locataire avant de réaliser avec lui une simulation pour calculer le montant des APL. Ensemble, ils évaluent ainsi la faisabilité du projet. « Les APL sont majorées et la redevance est comprise entre 450 et 516 euros selon la taille de l’appartement. À cela, il faut ajouter 35 euros pour le mobilier et nous demandons d’adhérer à l’association, ce qui représente un coût de dix euros par an », explique la directrice. Si chaque locataire bénéficie de son propre appartement et n’a pas d’horaires particuliers à respecter, la résidence Antoine de Saint-Exupéry offre un cadre sécurisant permettant aux jeunes actifs de gagner progressivement en autonomie.
Aux côtés de la directrice, une animatrice, un agent technique et un agent de service sont présents quotidiennement. Un travailleur social doit également rejoindre prochainement l’équipe. « Les résidents peuvent joindre une personne 24 heures sur 24 en cas de besoin », ajoute-t-elle. Au rez-de-chaussée, en plus d’une salle de convivialité, une grande cuisine est un lieu de partage, un moyen de créer des liens. « L’objectif est d’instaurer une ambiance conviviale. Chacun peut venir ici raconter sa journée, échanger, rencontrer les autres locataires. Nous faisons tout pour qu’ils ne se sentent pas isolés », détaille Frédérique Hoorelbeke. C’est là toute la philosophie portée par l’association Accueil et Promotion qui mise avec ce type de structure sur l’insertion par le logement.
Des actions régulières
« Nous portons un projet socio-éducatif construit autour de plusieurs axes de travail comme la santé, la citoyenneté, l’alimentation … », poursuit la directrice du site, également responsable de la pension de famille Jean-Mermoz installée à proximité. Concours de sandwich cake, atelier sur le tri sélectif, participation aux forums de l’emploi, sorties culturelles : la résidence Antoine de Saint-Exupéry propose des actions aux locataires tout au long de l’année.
« Nous nous inscrivons dans un véritable projet de vie, ensemble nous allons parler des habitudes alimentaires, de la gestion d’un budget : nous les déposons et allons les chercher pour qu’ils puissent faire leurs courses par exemple, dit encore Frédérique Hoorelbeke très attentive au bien-être de chacun. Nous sommes vraiment sur un accompagnement individuel et nous sommes très attentifs aux difficultés éventuelles », rappelle-t-elle.