À Aire-sur-la-Lys, le port de plaisance se dessine
La réalisation d’un port d’une quarantaine d’anneaux, est un projet structurant qui doit rendre, de manière plus marquée, à Aire-sur-la-Lys sa vocation fluviale de plaisance. Les travaux doivent s’allonger jusqu’à l’été. Focus sur un projet sans anicroche.
Sur le bassin des 4 faces, à Aire-sur-la-Lys, le port de plaisance se dessine. Une idée qui germe depuis «une quinzaine d’années, raconte Joel Duquenoy, président de l’agglomération audomaroise. Ce projet est porté par la commune et par la fusion des intercommunalités». Commencés en septembre dernier, les travaux ont permis de réaliser le clôt et le couvert des bâtiments avant l’été. Le reste s’étale sur le printemps.
Le projet a pour visée l’activité touristique et plaisancière. Dans le rapport du commissaire-enquêteur qui a donné un avis favorable en décembre 2019, on lit cette description : «le projet comprend : des équipements portuaires : pontons flottants et fixes, passerelles d’accès aux pontons, rampe de mise à l’eau, l’aménagement de berges, le curage de 2 500 m3 de sédiments non-inertes et non dangereux, une capitainerie, des aménagements extérieurs et espaces verts, parkings, stationnement, … La remise en état de la passerelle piétonne». Un projet à 6 millions d’euros TTC (avenants compris). Situé hors de l’aire urbaine (au Fort Gassion), le chantier n’accuse aucun retard. «C’est un projet simple et sans embûches» lâche le président de la CAPSO.
Une surface de 16 000 m²
«Le site est situé au niveau du bassin des 4 faces et le long du bras de la Lys menant au canal d’Aire à la Bassée, canal à grand gabarit. La surface foncière du projet est d’environ 16 100 m² (voie d’eau comprise). Le périmètre du projet comprend également le bassin des 4 faces d’une superficie d’environ 5 000 m² et le bras de décharge de la Lys, d’une longueur d’environ 250 mètres sur une vingtaine de mètres de largeur» lit-on encore dans les documents du projet. Les aménagements forment un ensemble avec une cale de mise à l’eau, des pontons équipés de bornes eau/électricité/Wifi, d’un dispositif de pompage sous vide des eaux usées, d’une borne de pompage des eaux hydrocarburées, de 45 emplacements. La réhabilitation et l’extension d’une maison donne lieu à la création d’une capitainerie.
Ce bassin de plaisance sera géré par la Société Publique Local qui gère le tourisme dans le territoire. Une délégation de 5 ans dont le fonctionnement est évalué à 150 000 euros face à des recettes attendues de 50 000 euros. Ce projet est inscrit au Programme Pluriannuel d’Investissements (PPI 2020-2026) du territoire pour 5.1 millions d’euros HT. Particulièrement bien financés, ces travaux sont subventionnés par le département (750 000 euros), l’état (250 000 euros), la ville d’Aire-sur-la-Lys (500 000 euros) la CAPSO et la Région dont on attend le montant final.