Culture

À Abbeville, la librairie Cufay exporte jusqu'aux États-Unis


La réputation de cette entreprise centenaire n’est plus à faire dans le secteur spécialisé des ventes de manuels scolaires et de livres de bibliothèques. Chaque année, elle figure au palmarès des plus grandes librairies françaises.


Une librairie centenaire, comme en attestent ces deux catalogues.
Une librairie centenaire, comme en attestent ces deux catalogues.

Fondée en 1873 dans le centre-ville d’Abbeville, la librairie Cufay est une institution. Une institution qui dès sa création a proposé des fournitures pour les écoles. En atteste un catalogue de 1890 offert gracieusement par un collectionneur à Thierry Damagnez, le gérant. Cahiers, buvards, gommes à effacer, plumes, bons points, manuels scolaires… y figuraient.

2 500 établissements scolaires

Suite au développement de cette activité spécifique, la librairie magasin de détail du centre-ville - qui vient d’être rénovée parce que devenue exiguë - a été préservée et un second établissement a ouvert dans les vastes locaux d’une ancienne coopérative laitière en 2000. Car désormais la librairie Cufay a pour clients 2 500 établissements scolaires (écoles primaires, collèges, lycées…), dont 1 500 collèges en France sur un total de 7 000.

L’entreprise est installée dans une ancienne laiterie.

Elle figure d’ailleurs dans le palmarès des cinq plus grandes librairies de France terme de chiffre d’affaires : « Le métier s’est beaucoup spécialisé dans les années 70-80, raconte Thierry Damagnez. Les collectivités se sont mises à recourir aux appels d’offres et à instaurer des mises en concurrences locales. Le marché s’est durci. Les prix se sont serrés. Ce qui est important pour nous est de faire du volume car les marges sont faibles. »

Un virage qui s’est donc révélé très positif pour l’entreprise qui compte 20 salariés permanents. La librairie Cufay collabore donc avec des clients de toute la France. Mais là où elle le plus fière, c’est de livrer 95% des lycées français installés aux États-Unis : « La grosse commande part une fois par an par bateau depuis Le Havre, commente t-il. Là bas, nous assurons toute la logistique jusque dans les établissements et même dans les familles, comme ce fut le cas avec la pandémie. » Des colis à destination du Bénin, d’Australie… partent aussi depuis Abbeville.

Livrer aux États-Unis est une vraie fierté.

Des manuels scolaires et des livres de bibliothèques pour les CDI

« Nous vendons essentiellement des manuels scolaires et des livres de bibliothèques pour les CDI, explique le gérant. La papeterie scolaire est un complément. Notre catalogue comprend des cahiers, des copies, des classeurs, des compas, des boîtes de couleurs, de la colle, mais aussi des bons points et des images. Pour la rentrée, nous pouvons répondre aux commandes de listes de fournitures individuelles pour les parents d’élèves. »

Comment explique t-il un tel succès ? : « Nous n’avons pas de commerciaux, argumente t-il. Notre meilleure publicité, c’est le bouche à oreille, les recommandations, nous avons une bonne image de marque. Nous n’avons pas de politique commerciale agressive, que ce soit avec nos clients et nos fournisseurs et nos prix sont corrects. Nous bénéficions d'une remise et nous en faisons profiter nos clients. »

Le service se veut sans faille : « Nous livrons franco de port, informe t-il. Nous pouvons nous reposer sur un site Internet performant sur lequel figure 2,4 millions de titres, dont les 85 000 nouveautés annuelles. C’est un site en B to B. Les collectivités peuvent avoir jusqu’à trois étapes de validation, les grosses contraintes sont de réactualiser les prix et la disponibilité. »

Après commandes aux éditeurs, les livres arrivent sur place. Ils sont déballés puis la marchandise est affectée aux clients, en moyenne, les réceptions se font au bout d’une semaine. Si un livre est manquant, l’ensemble de la commande n’en est pas retardé pour autant. Quelques ouvrages comme les fameux Bescherelle ou des dictionnaires sont en stock et 3 000 références de papeterie sont conservées en permanence. Les commandes sont reçues au maximum au bout de 48 heures.

Les fournitures sont toujours en stock.

« Notre travail est régulier, continu, poursuit Thierry Damagnez. Nous avons une seule saison : celle de la rentée des classes. 80% de notre chiffre d’affaires de l’année est expédié la dernière semaine d’août. Nous pouvons recruter en été jusque 60 saisonniers et instaurer une organisation en deux équipes par jour, c’est une nuée de camions dans la cour. Selon les réformes, c’est entre un et deux millions d’ouvrages en plus qui peuvent transiter par nos dépôts. »

En plein boom des commandes de rentrée des classes, les 4 500 m² ne sont pas assez suffisants et la société doit faire stocker et sous traiter les expéditions à Paris et à Toulouse, elle est d’ailleurs très présente dans la capitale, en Seine-Saint-Denis et dans le Sud-Ouest.

Toujours à l’écoute de ses fidèles clients, la librairie Cufay mise aussi sur les manuels numériques dont la part est de plus en plus importante : « Nous déployons des licences en gros pour les élèves, précise-t-il. Nous pouvons même les déployer éventuellement sur leurs matériels dans les établissements. »