Loisirs

À Abbeville, Histo-Game propose une immersion dans la Banque de France

Il n’y avait pas de lieu proposant d’escape game ou de laser game à Abbeville. Damien Maupin et Nicolas Franqueville viennent de pallier cette absence. Le terrain de jeux est abrité dans l’ancienne Banque de France.

L'ancienne Banque de France, un lieu emblématique dans Abbeville.
L'ancienne Banque de France, un lieu emblématique dans Abbeville.

Abandonnés depuis seize ans, les 750 m² de l’ancienne Banque de France d’Abbeville retrouvent une troisième vie grâce à deux entrepreneurs : Damien Maupin et Nicolas Franqueville, gérants de la société Histo-Game, spécialisée dans les jeux d’équipes. Bâti par la famille d’industriels textile Van Robais au XVIIIe siècle, cet hôtel particulier en brique et pierre emblématique de ville était devenu, de 1905 à 2005 la Banque de France.

Un réel potentiel économique selon les deux gérants

Les gérants avaient une idée bien précise de ce qu’ils voulaient y faire de ces locaux atypiques : « En plein centre ville, le lieu a un réel potentiel économique. Il n’était pas possible de faire des logements. Nous avons tout nettoyé sans rien toucher. Il reste même l’imposant coffre fort qui pèse plus d’une tonne », confient-ils.

Forts d’une belle expérience qui les a menés à créer et à mettre en place avec succès des escape game et des laser game dans les châteaux de Picquigny et d’Eaucourt-sur-Somme, ils ont donc décidé de passer à la vitesse supérieure en créant leur société : Histo-Game et en investissant l’ancienne Banque de France d’Abbeville. Cela permettra aux passionnés de ces jeux de pouvoir réaliser un circuit.

Damien Maupin et Nicolas Franqueville n’en ont aucun, doute les jeux d’équipes ont de l’avenir. Ils visent les quatre salariés dans les années prochaines à Abbeville : « Nous avons pour nous d’avoir un savoir-faire professionnel certain et d’apporter un produit nouveau ici, poursuivent-ils. Nous avons déjà pérennisé quatre emplois à Picquigny et à Eaucourt. Dans les jeux d’équipes, les gens aiment se retrouver ensemble pour résoudre des énigmes, trouver des solutions. Un animateur est là pour les aider ou au contraire faire monter la pression. Dans le laser game, c’est de la stratégie et de l’adrénaline pure. »

Des teams building pour les entreprises

Dans le hall d’accueil, des tables sont déjà posées dans un coin : « Nous pouvons déjà annoncer que que proposons des team building pour les entreprises, se félicitent t-ils. Elles peuvent profiter d’un espace modulable. Nous avons trouvé un traiteur. Selon la demande, nous pourrons investir dans du matériel. »

Grand public comme entreprises seront notamment impressionnés par les rampes d’escaliers en fer forgé et les marches en marbre menant vers la mystérieuse salle à charbon, lieu de départ du laser game, avec ses tags lui donnant de faux airs de squat. Seuls des rubans de leds clignotants assurent un peu de lumière. Les chicanes sont matérialisées notamment par de vieilles portes, des palettes. L’avancée se poursuit dans les anciennes salles d’archives d’anciennes étagères sont aussi devenues chicanes.

Dans l’ancienne salle des coffres pour particuliers.

L’espace est impressionnant tout comme lorsque l’on descend dans la salle des coffres particuliers qui sert notamment de décor à deux escape game baptisés "Le Trésor des templiers" et "L’école des sorciers". Là, c’est marches et murs en marbre ! Imaginatif, le duo envisage de mettre en scène des énigmes sur les thèmes de l’attaque de la Banque de France en 1944 par des résistants abbevillois, du casse du siècle à Anvers en 2003 ou du vol de la société générale à Nice, en 1976…