Développement

À Abbeville, des locaux plus grands pour Motoland et des ventes qui augmentent

Le concessionnaire moto a déménagé l’année dernière dans de nouveaux locaux. Avec ses 3 300 m² de surface, l’entreprise élargit sa gamme, et attire de nouveaux clients.

Le magasin Motoland d’Abbeville s’étale désormais sur 3 300 m², il a triplé sa surface. ©Aletheia Press/ Emma Castel
Le magasin Motoland d’Abbeville s’étale désormais sur 3 300 m², il a triplé sa surface. ©Aletheia Press/ Emma Castel

Depuis sa création en 2000, Motoland à Abbeville est allé crescendo. « On a commencé avec 200 m² rue du maréchal Foch, puis 1 300 m² dans la Zac des Deux Vallées, et aujourd’hui 3 300 m² route d’Hesdin depuis six mois, dont 700 m² d’atelier de réparation », sourit son gérant, Christophe Goyer. Le concessionnaire motos et accessoires dispose désormais d’un large parking de 150 places et d’un espace également utilisé pour les expositions et animations, « notamment les portes ouvertes que nous faisons trois fois par an », précise le gérant.

40% de ventes en plus sur les cinq premiers mois de l’année

Motoland propose une dizaine de marques de motos, neuves ou d’occasion, et a 150 fournisseurs en accessoires, pièces et équipements. Le gérant vend 700 machines par an, dont une centaine de quads. Des engins qui sont mieux exposés dans le nouveau magasin, « avant, elles étaient toutes serrées et le client ne les voyait pas bien, il y a plus d’espace, c’est plus vendeur ». Cela lui permet en plus de montrer les quads et autres buggys, impossible à exposer avant, à cause de leur volume. La gamme moto cross et moto enduro s’est également étoffée.

La baisse du pouvoir d’achat et l’augmentation du prix de l’essence ont-elles entraîné une répercussion sur les ventes ? « Pas du tout », répond du tac au tac le gérant, qui indique une progression de 40% de ses ventes depuis l’installation dans ces nouveaux locaux, « les loisirs restent très importants pour les gens ». Le gérant a embauché quatre nouveaux salariés, portant leur nombre à 17, depuis le déménagement.

L’entreprise a également développé son offre de vélo en créant Énergie Vélo, un espace jouxtant Motoland, avec une large gamme de VTT, vélos de route, vélos électriques, et des équipements. « C’est le troisième magasin "Énergie Vélo" de la région, et ça marche bien depuis deux mois », ajoute le gérant, qui a tenu son objectif de 50 000 euros de ventes par mois dans ce secteur. Prochain objectif : développer le site Internet pour la vente en ligne.