9,4 % de logements vacants dans le Grand Est
C’est le pourcentage de logements vacants dans la région. 273 000 logements sont inoccupés soit près d’un logement sur dix. Ce chiffre est tiré d’une récente enquête de l’Insee parue la semaine dernière. Le Grand Est se situe en troisième position des régions de la métropole avec le plus fort taux de vacance derrière la Bourgogne-Franche Comté et le Centre-Val de Loire (respectivement 10,2 % et 10,1%).
La vacance des logements est plus fréquente dans les départements les plus ruraux comme la Meuse, la Haute-Marne, les Ardennes et les Vosges où plus de 11 % des logements sont inoccupés depuis 2020. Ils font partie des quinze départements français où le taux de vacance est le plus important. En Meurthe-et-Moselle, comme dans l’Aube et la Marne, le taux de vacance approche la valeur régionale variant entre 9,2 % et 9,3 %. De fortes disparités existent selon les zones et les degrés d’urbanisation.
Dans le sud de l’Aube et de la Meurthe-et-Moselle, comme dans l’est mosellan, le taux de vacance dépasse parfois 12 %. À l’inverse, il est plus faible dans les communautés d’agglomération de Troyes et de Châlons-en-Champagne (7,5 % et 7,3 %), autour de Metz (Communauté de communes Rives de Moselle, 6 % et celle du Haut Chemin-Pays de Pange, 4,4%) et autour de Nancy (Communauté de communes de Seille et Grand Couronné, 5,7 % et celle du Bassin de Pompey, 7,4 %).
La vacance est plus forte dans les petites villes et les centres urbains intermédiaires. La part de logements inoccupés est très élevée dans les petites villes comme Revin (17,9 %), Commercy ou Remiremont (14,8 % chacune). Même constant dans les centres urbains intermédiaires tels que Bar-le-Duc, Saint-Dié-des-Vosges et Forbach (entre 16,1 % et 17,4%), Sedan ou Vitry-le-François (plus de 15%). Une situation générale qui n’a eu de cesse de s’accentuer depuis des décennies.
En trente ans, le nombre de logements inoccupés s’est accru de 83 % dans la région soit une augmentation chaque année de + 2 %. Il a augmenté plus vite que le nombre total de logements (+ 32 % soit + 0,9 % par an).