Huit start-ups des Hauts-de-France prêtes à s’envoler pour le CES de Las Vegas

L’édition 2025 du Consumer Electronics Show (CES), le plus important salon international consacré à l'innovation technologique se tiendra à Las Vegas du 7 au 11 janvier 2025. L’occasion pour huit start-ups des Hauts-de-France de mettre leur projet en avant et de trouver des investisseurs et des débouchés. Tour d’horizon.

Toutes les start-up qui seront présentes au CES de Las Vegas ont pitchés leurs projets à EuraTechnologie.
Toutes les start-up qui seront présentes au CES de Las Vegas ont pitchés leurs projets à EuraTechnologie.

Elles sont huit. Huit start-up de la région Hauts-de-France seront présentes en tant qu’exposants au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas entre le 7 et le 11 janvier prochain. Le CES, c’est le salon le plus important en ce qui concerne l’innovation technologique au sens large, avec, cette année, une emphase sur l’intelligence artificielle. 4 400 entreprises du monde entier seront présentes dans le Nevada, dont environ 200 Françaises, et donc huit des Hauts-de-France. La présence des start-up française à Las Vegas est d’autant plus importante que «le financement du digital connaît un creux» dans l’hexagone, comme l’a expliqué Philippe Beauchamps, vice-président en charge des relations aux entreprises, de l’emploi et de la formation professionnelle à la région, lors de la présentation des start-up le 10 décembre.

Myodev : Pour une rééducation ludique 

Parmi les start-up qui iront à Las Vegas, on retrouve par exemple Myodev. Créée par François Ottavi et Jérémy Marsac et installée à Loos, elle a pour objectif de «développer une solution de bio feedback gamifier» pour aider à la rééducation physique. Les deux associés ont donc mis en place «un capteur qui mesure l’activité des muscles qui va venir objectiver toute la rééducation musculaire des patients. Et avec ce capteur, on contrôle des jeux-vidéo ce qui permet de rendre la rééducation beaucoup plus ludique pour qu’il puisse réaliser ses exercices à domicile, notamment sur le long terme». En effet, selon les créateurs, 6 patients sur 10 abandonnent leur rééducation à cause du manque de suivi à domicile et du manque de personnel de santé. Le voyage à Las Vegas est important pour la start-up, afin d'avoir une «vision un peu internationale, avec une volonté de tester ce marché avec des partenaires pour pouvoir potentiellement développer Myodev».

G-Lyte : capter la lumière indoor pour en faire de l'énergie

G-Lyte, start-up amiénoise sera elle aussi du voyage. Cette dernière, créée par Franck Barath, produit des cellules solaires à colorant qui imitent la photosynthèse des plantes pour la convertir en énergie. Ces cellules sont «extrêmement performantes dans les environnements indoor avec des lumières artificielles ou de faible luminosité, entre 20 (équivalent d’une nuit étoilée) et 1000 lux (similaire à la luminosité d’une grande surface)», explique Franck Barath. Ce marché potentiel peut atteindre trois milliards d’appareils connectés dans quelques années. Déjà présent sur le continent asiatique, G-Lyte voit en sa présence au CES 2025 le moyen de «s’ouvrir au marché américain», particulièrement friand d’objets connectés. Rien que les montres connectées représentent un marché estimé à 46,35 milliards de dollars en 2024.

Geemarc : S'adapter aux personnes malentendantes et malvoyantes au quotidien

Geemarc, de son côté, est déjà bien implantée dans la région, comme le soulignent ses deux attachés commerciaux Félicien Wisquart et Vincent Dejaeghere. Geemarc développe des produits électroniques pour les sourds, malentendants, malvoyants et seniors. «On propose des téléphones amplifiés, des réveils amplifiés avec des flashes, mais aussi des grosses touches pour les malvoyants, des casques audios amplifiés...», indique Félicien Wisquart. «On réfléchit dans la vie de tous les jours les activités basiques et simples pour les personnes qui n’ont pas de problèmes auditifs, elles vont se réveiller à l’heure par exemple, mais pour une personne avec des problèmes auditifs ça va être plus difficile. Pour un réveil, on peut ajouter un pad qui va vibrer très fort et qu’on va glisser soit sous le matelas soit sous l’oreiller. Pour la télé, on va utiliser un casque qui va amplifier le son», ajoute Vincent Dejaeghere. À Las Vegas, Geemarc va présenter le Sonaria, une enceinte connectée «extrêmement facile à mettre en place pour les seniors», qui va faire la distinction entre le bruit de fond et les voix des personnes grâce a une intelligence artificielle intégrée. Là aussi, l’objectif est de mettre un coup de projecteur sur l’entreprise des Hauts-de-France pour trouver de nouvelles débouchées.

Ces start-up seront aussi du voyage à Las Vegas

Athana : conçoit et fabrique des solutions technologiques naturelles basées sur le froid pour aider au bien-être des femmes, notamment au moment de la ménopause.

Click&Live : souhaite aider les artistes à vivre de leur talent en mettant le plus de scène possible sur une plateforme, afin de créer des évènements en France et en Belgique.

Movalib : simplifie les relations entre les mécaniciens et les propriétaires de voitures.

Octavio : spécialisée dans la conception et dans la fabrication de produits audio connectés.

Wimo : simplifie la gestion de la supply chain grâce à une tour de contrôle des commandes alimentée par l'intelligence artificielle.