737 MAX: Ryanair renforce ses propres contrôles qualité chez Boeing
La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a salué mardi le renforcement des contrôles qualité dans les usines américaines de Boeing et annoncé un renforcement de ses propres vérifications, quelques jours après un incident spectaculaire aux Etats-Unis...
La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a salué mardi le renforcement des contrôles qualité dans les usines américaines de Boeing et annoncé un renforcement de ses propres vérifications, quelques jours après un incident spectaculaire aux Etats-Unis sur un 737 MAX de l'avionneur américain.
Lors d'une réunion la semaine dernière avec Ryanair, Boeing "a présenté un plan visant à augmenter considérablement le nombre d'ingénieurs effectuant le contrôle qualité" sur ses sites et ceux de son principal sous-traitant, Spirit AeroSystems, a indiqué le patron de Ryanair, Michael O'Leary.
La compagnie aérienne a de son côté "doublé également (sa) supervision technique du contrôle qualité de Boeing" sur les sites du constructeur, a-t-il ajouté, s'exprimant lors d'une conférence de presse à Londres.
M. O'Leary a toutefois assuré que "sous la direction de Calhoun (Dave Calhoun, le directeur général de Boeing, ndrl) au cours des deux dernières années, ma confiance dans Boeing s'est considérablement améliorée".
"Nous avons exprimé haut et fort nos plaintes concernant le manque de contrôle qualité de Boeing au cours des deux dernières années", a rappelé le dirigeant qui souligne avoir "constaté une nette amélioration de la qualité des livraisons d'avions" dans l'intervalle.
M. O'Leary avait appelé la semaine dernière Boeing, mais aussi son homologue européen Airbus, à "améliorer considérablement" leurs contrôles qualité, quelques jours après qu'un appareil 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines eut perdu une porte en plein vol.
Ryanair, gros client de Boeing qui s'est plaint à plusieurs reprises des retards de livraison du constructeur, ne possède pas de 737 MAX 9 mais d'autres versions du 737 dont des MAX 8. Des 737 MAX 10 sont en commande.
Le 737 MAX a connu des accidents mortels en 2018 lorsqu'un appareil de la compagnie indonésienne Lion Air s'était écrasé en mer après avoir décollé de Jakarta, et en 2019 avec le crash d'un avion d'Ethiopian Airlines quelques minutes après son décollage d'Addis-Abeba. Ces accidents avaient conduit à des enquêtes et une longue immobilisation.
"Il s’agit certainement de l’avion le plus audité, le plus contrôlé et le plus réglementé jamais construit", a assuré M. O'Leary mardi. "Mais (Boeing) ne peut pas commettre ce genre d’erreurs", a-t-il ajouté, en référence à l'incident du vol d'Alaska.
L'agence américaine de régulation de l'aviation civile (FAA), qui a ouvert une enquête formelle sur une possible défaillance de Boeing, a annoncé vendredi que tous les avions 737 MAX 9 devront rester cloués au sol jusqu'à ce que le constructeur fournisse davantage de données sur cet incident.
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