720 000 visiteurs dans la "Ville de Noël" d’Arras

Devenu "Ville de Noël", le marché de Noël d’Arras, organisé par l’Office de tourisme, vient de franchir un nouveau cap avec ses 720 000 visiteurs (+15%), un nouveau record. Ce chiffre est d’autant plus remarquable dans le contexte particulier dans lequel il s’est déroulé et au regard de la baisse de fréquentation des autres marchés de Noël du pays, dont celui de Strasbourg et ceux de Belgique.

En permettant de dominer la Grand’Place d’Arras, la grande roue a toujours un succès considérable.
En permettant de dominer la Grand’Place d’Arras, la grande roue a toujours un succès considérable.

 

D.R.

En permettant de dominer la Grand-Place d’Arras, la grande roue a toujours un succès considérable.

Parallèlement, les animations organisées dans le reste de la Ville de Noël d’Arras (maison du père Noël sur la place des Héros, manèges enchantés place Foch face à la gare, etc.) ont également rencontré un succès. Le marché de Noël a connu une fréquentation moyenne de 40 à 50 000 visiteurs par jour et une estimation de 110 000 visiteurs par week-end. Plus que jamais, Arras se positionne comme une place forte des fêtes de fin d’année et se positionne durablement dans le top 5 des marchés de Noël français.  

Le marché de Noël, un rendez-vous devenu incontournable. Pour cette édition, le marché de Noël s’est voulu plus aéré et plus confortable pour les visiteurs, avec des allées plus larges et des sorties plus nombreuses. Les premiers retours des commerçants, touristes et organisateurs sont positifs : le pari est gagné. Avec 110 unités commerçantes, les visiteurs ont apprécié la diversité de l’offre proposée : restauration, artisanat, accessoires, décoration, etc., il y en avait objectivement pour tous les goûts. Les incontournables (patinoire, grande roue, piste de luge) ont encore une fois rencontré un grand succès. D’une manière générale, l’ambiance était excellente sur les 10 000 m² de moquette rouge de la Grand-Place d’Arras malgré le contexte d’état d’urgence national.

La ville d’Arras transportée par la féerie de Noël. Parmi les nouveautés de cette année, la maison du Père Noël installée sur la place des Héros, face au beffroi, a séduit petits et grands. Plus de 3 000 enfants ont eu la chance de rencontrer le Père Noël dans sa maison entre le 27 novembre et le 24 décembre. Les nombreuses photos postées sur les réseaux sociaux prouvent que la maison du plus célèbre des barbus s’est parfaitement mariée avec le “Monument préféré des Français”. Par ailleurs, la nouvelle attraction, la pyramide de l’Avent, abritant un bar de 14 mètres de haut, a impressionné les visiteurs. 

De nouveaux objectifs pour 2020. Avec 200 000 personnes accueillies sur les principaux événements musicaux d’Arras (Main Square Festival, Fête de la musique, Faites de la chanson, Les Inouïes, etc.), 113 000 visiteurs (comptage au 14 décembre) pour les 100 chefs-d’œuvre de Versailles, 70 000 touristes à la carrière Wellington et donc les 700 000 visiteurs du marché de Noël, sans oublier l’effet “Monument préféré des Français”, la barre des 1 million de visiteurs est largement atteinte. Désormais, le nouvel objectif est de continuer à renforcer l’attractivité de la ville d’Arras et d’atteindre la barre des 2 millions de visiteurs à l’année. Concernant le marché de Noël, il continuera à s’agrandir − on parle déjà de 20 chalets supplémentaires −, en ayant comme objectif d’atteindre le million de visiteurs d’ici 2020 et d’entrer ainsi dans le top 3 du pays (avec Reims et Strasbourg).