Réseau Initiative de Saint-Omer

55 projets entrepreneuriaux accompagnés en 2022

Le 2 février dernier, les nouvelles entreprises du territoire avaient rendez-vous dans les locaux de la Pépinière d’entreprises du Pays de Saint-Omer (PEPSO). La matinée, organisée par le Réseau Initiative de Saint-Omer, avait pour but de les présenter, mais aussi de réseauter.

À Campagne-les-Wardrecques, dans les locaux de la PEPSO, le Réseau Initiative présentait les nouveaux entrepreneurs installés sur le Pays de Saint-Omer. © Aletheia Press/E.Chombart
À Campagne-les-Wardrecques, dans les locaux de la PEPSO, le Réseau Initiative présentait les nouveaux entrepreneurs installés sur le Pays de Saint-Omer. © Aletheia Press/E.Chombart

Neuf nouveaux entrepreneurs se sont lancés récemment sur le territoire de la Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO), accompagnés par le Réseau Initiative. Et pour ne pas rester seuls sur le territoire, se faire connaître de tous, ils ont profité des Matinales de l’initiative, le jeudi 2 février à la Pépinière d’entreprises du Pays de Saint-Omer (PEPSO). L’occasion de s’échanger des cartes de visite, de développer son réseau et qui sait peut-être même de nouer des partenariats…

Neuf projets très différents

Buraliste, artisan boucher… les projets lancés, malgré les crises actuelles, sont divers. Ils ont tous été accompagnés par la trentaine d’adhérents du réseau qui apporte son expertise. «Le Réseau Initiative m’a permis de passer le cap, ça m’a donné un coup d’accélérateur lorsque j’avais envie d’abandonner, assure Benjamin Mahieu, dernier spécialiste en selle d’équitation de la région, fondateur de la société Mahieu. Le contexte de crise multifactorielle fait que l’on doute, que l’on réfléchit à deux fois avant de se lancer, mais il faut se retrousser les manches et y aller !»

Au sein de la société Dufour Maçonnerie, le constat est le même. «J’ai reçu de très bons conseils. Malgré tout, il faut pousser et être audacieux» raconte Vincent Brebion. L’entrepreneur qui a troqué sa casquette de salarié pour prendre la tête de l’entreprise a déjà un carnet de commandes plein jusque fin juin prochain.

5,2 millions d’euros de prêt

Le réseau associatif propose aussi parfois un soutien économique… «Nous sommes en partenariat avec des acteurs économiques comme la Caisse d’Epargne, afin d’offrir des prêts d’honneur aux sociétés en développement, pour accompagner leurs projets comme il se doit et ainsi, les rendre pérennes», explique Stéphanie Bertrand, directrice du Réseau Initiative.

En 2022, 55 projets entrepreneuriaux ont ainsi été accompagnés et financés. Au total, ce sont 806 700 euros de prêts d’honneur injectés dans l’économie du territoire, soit +15 % par rapport à l’année 2021. En partenariat avec un certain nombre d’acteurs de la région tels que BPIfrance et la Région Hauts de France par exemple, le réseau associatif a pu mobiliser 5,2 millions d’euros de prêt bancaire. Mieux encore, ces accompagnements ont permis de maintenir et de créer 205 emplois directs sur le territoire.