Dixième édition des labels Euralens

Cinq projets vitrines de l’éco-transition en Artois

Portée par le Pôle Métropolitain de l’Artois, la 10e cérémonie des Labels Euralens a mis en lumière cinq nouveaux projets innovants en matière d’éco-transition.

La dixième cérémonie des Labels Euralens a mis en lumière 5 projets innovants en matière d’écotransition sur le territoire du Pôle Métropolitain de l’Artois.
La dixième cérémonie des Labels Euralens a mis en lumière 5 projets innovants en matière d’écotransition sur le territoire du Pôle Métropolitain de l’Artois.

L’Espace Mobilité de l’Artois et sa démarche de mobilité inclusive, les logements sociaux haute performance énergétique de Marles-les-Mines, le Pôle de vie du Parc des Industries Artois Flandres, la rénovation accompagnée de la Cité d’Orient à Harnes et le tiers-lieu Le Passage à Niveaux de Béthune sont les lauréats de l’édition 2023 des labels Euralens.

Léa Marie, Olivier Vergnaud et Nordine Boukatheb ont reçu le label Espoirs 2024 pour le Pôle Territorial de Coopération Économique Hénin-Carvin, qui vise à structurer la coopération entre les différents acteurs de l’ESS du territoire.

Accompagner la dynamique du territoire

Depuis son lancement en 2012, le label Euralens aspire à être la vitrine du territoire en matière de développement durable en France. Les projets labellisés bénéficieront ainsi d’un accompagnement d’experts propice à leur développement et à massifier toujours davantage les projets d’éco-transition en Artois. «La labellisation de projets à impact est appelée à incarner encore davantage les grandes orientations du projet de territoire métropolitain, axé sur la transition écologique, pilier fondamental de notre modèle de développement» a rappelé Sylvain Robert, maire de Lens et président délégué du Pôle Métropolitain de l’Artois au Label Euralens. 

«Plus que jamais, le Label Euralens s’impose comme le catalyseur qui accompagne et valorise des projets essentiels à notre dynamique collective d’éco-transition. Les projets lauréats sont sélectionnés pour leur excellence, selon des critères rigoureux relatifs au bien-être, à la cohésion sociale, à l’utilisation responsable des ressources, à la préservation des milieux écologiques, à la résilience et à la participation active des habitants.»

Et Alain Bavay, président du Pôle Métropolitain de l’Artois, d’ajouter : «Cette dixième vague de labellisation de projets, pour la deuxième année sous la bannière du Pôle Métropolitain de l’Artois, est la démonstration, par le concret des projets, du dynamisme et de la volonté collective qui animent le territoire sur les sujets de la transition écologique et sociale. Cette labellisation fédère et valorise les projets, preuves concrètes d’un territoire engagé pour son renouveau et qui porte, dans son évolution, les valeurs d’inclusion sociale, d’hospitalité, et de résilience, chères à l’histoire de l’Artois. Originalité de notre démarche : nous y associons aujourd’hui les jeunes, impliqués au cœur de la stratégie du Pôle Métropolitain de l’Artois. Parce que nos défis d’avenir sont avant tout les leurs.» 

En effet, le Pôle a créé en 2021, dans le cadre du processus de labellisation Euralens, le Comité des jeunesses. Il propose à des jeunes issus de lycées du territoire, de la seconde au BTS, d’explorer les notions d’éco-transition et de découvrir des projets incarnant ces notions sur leur territoire dans un objectif de démocratie participative aux côtés d’un comité d’experts. En 2023, 80 jeunes provenant de huit lycées situés sur les trois communautés d’agglomération du Pôle ont ainsi été réunis à la Maison syndicale des mineurs de Lens pour auditionner les projets candidats au Label Euralens.

70 lauréats récompensés depuis 2012

Avec 70 lauréats récompensés depuis 2012, les labels Euralens ambitionnent de révéler des projets «à fort potentiel», selon ses organisateurs. Comme la reconversion du terril d’Haillicourt en parcelle viticole, le développement des actions de l’association Nœud Environnement grâce à la réhabilitation d’une friche commerciale en éco-pôle alimentaire de rang régional, la création du Louvre Lens Vallée ou encore le développement du Campus Euralogistic de Dourges. Notons que les projets labellisés ne bénéficient pas d’un financement direct mais d’une orientation vers les dispositifs financiers existants au-delà d’un accompagnement personnalisé de la part des membres du Cercle de qualité, des partenaires territoriaux du Pôle Métropolitain de l’Artois et du réseau d’acteurs impliqués dans le Grand forum, hérité d’Euralens.