5 mousses de La Rustine dans le guide Hachette des bières
Arnaud Conchon, créateur de la brasserie La Rustine à Epervans, vient de voir son travail salué par les professionnels en apparaissant pour la deuxième fois dans le guide Hachette des bières artisanales 2022. Une belle récompense et une vraie fierté pour ce brasseur qui a débuté l’aventure dans son garage dès 2015.
En 2020, déjà, 3 de ses bières avaient été sélectionnées par la zythologue Élisabeth Pierre. Suite aux échantillons envoyés cette année, ce ne sont pas moins de 5 bières que la spécialiste a souhaité mettre en avant. « L’autrice de ce guide est une sommité dans le monde de la bière, donc c’est une réelle fierté pour moi. Cela a aussi un impact certain sur les ventes, mais ça apporte avant tout une vraie crédibilité à la brasserie ». Et il a toutes les raisons d’être fier, lui, qui a fait le choix de la reconversion en lançant cette activité d’abord à mi-temps, seul dans son garage.
« L’archétype du brasseur immatriculé avant 2020 »
Installée depuis 2018 dans un bâtiment de 600 m2 qui réunit la cuverie, le stockage, un atelier et la boutique, la brasserie artisanale a réalisé l’année dernière un chiffre d'affaires de 180 000 €. Arnaud Conchon s’est associé en avril dernier à sa compagne Pauline Dumontet qui est chargée de la commercialisation. Ensemble, ils ont recruté une alternante pour la partie communication (print et réseaux sociaux) et la mise en place de partenariats. « Je suis l’archétype du brasseur immatriculé avant 2020. J’ai débuté tout petit, avec une cuve de 100 litres, alors qu’aujourd’hui nous avons une unité de production de 1 000 L avec double brassage soit près de 70 hectolitres produits chaque mois. Quant au CA, il a connu une augmentation régulière d’environ 30 % chaque année depuis la création », précise-t-il.
En plus de son travail de producteur, dès qu’il a un peu de temps, il répare et remet en état du matériel d’embouteillage qu’il revend ensuite. Grâce à ses connaissances en maintenance et automatisation industrielle, cette activité secondaire vient peser entre 15 et 20 % de son chiffre d'affaires.
Une gamme diversifiée et des produits sourcés
Avec une gamme de 6 bières disponibles toute l’année et conditionnée dans de nombreux formats (33cl, 75cl, magnums, fûts), ainsi qu’une attention particulière portée à l’approvisionnement, Arnaud Conchon a toujours joué la carte de la qualité et du local. Avec sa cuvée spéciale “ Coup d’piment ” par exemple, il propose une alliance entre un produit du coin, le piment doux de Bresse et le malt fumé. « On essaye de sourcer au maximum les matières premières, même si c’est de plus en plus compliqué avec la montée des prix. Nos malts viennent de Reims, nos étiquettes sont faites juste à côté à Sennecey-le-Grand, et bien sûr, nous utilisons l’eau du réseau. »
Le brasseur qui a choisi comme nom La Rustine en référence à son côté bricoleur d’abord, et en clin d'œil à son beau-frère marchand de vélo ensuite, a également opté pour un slogan en écriture inclusive… Ce qui lui a valu quelques déconvenues : « “la bière de quand t’es crevé.e'' a toujours été notre slogan depuis la création en 2015. Au moment des débats sur le sujet, on me l’a pas mal reproché et certains ont même refusé d’acheter ma bière à cause de ça, mais ça m’est bien égal » s’amuse t-il aujourd’hui.
Pour Aletheia Press, Sophie Brignoli