4e édition des Itinéraires de l’écologie industrielle et territoriale
Les associations Ecopal et Pôle Synéo ont organisé la 4e édition des Itinéraires de l’écologie industrielle et territoriale, sur le thème des transports et des mobilités. Des témoignages, des visites d’entreprises visant à diffuser la bonne pratique ont voulu démontrer l’intérêt économique, environnemental et sociétal de l’écologie industrielle et territoriale au sein des entreprises régionales.
L’association Ecopal Dunkerque-Flandre et Pôle Synéo de Valenciennes sont des associations jumelles qui aident les entreprises dans leurs démarches autour de l’économie circulaire.
«Notre association loi 1901 a été créée en 2001 par des entreprises basées sur Dunkerque et Grande-Synthe. Notre objectif est de fédérer les entreprises autour de la problématique des déchets en leur donnant des conseils et une aide juridique», présente Peggy Ricart, directrice d’Ecopal.
Pôle Synéo est, quant à lui, «déclaré d’utilité publique, l’association Synéo expérimente les principes de l’économie circulaire sur le territoire du Valenciennois. Nous mutualisons nos actions autour de trois piliers : l’eau, les déchets et l’énergie», développe Franck Sprecher, président de Pôle Synéo et directeur du développement et de l’exploitation du groupe Pouchain.
Fortes de leurs expériences respectives, les deux associations ont des similitudes dans leurs façons de travailler, d’aborder les problématiques avec leurs adhérents. Aussi, depuis quelque temps, des rapprochements se sont opérés entre Ecopal et Pôle Synéo, jusqu’à la mise en place d’une manifestation commune en 2012. «Il y a sur notre territoire des entreprises qui sont en avance, des exemples à suivre que nous souhaitons faire découvrir à nos adhérents, mais aussi aux élus, aux techniciens des collectivités.»
Des pépites à découvrir. Baptisé les Itinéraires de l’écologie industrielle et territoriale, ce rendez-vous annuel a pour ambition de démontrer l’intérêt économique, environnemental et sociétal de la mise en œuvre de l’écologie industrielle et territoriale au sein des entreprises du territoire. «Nous évoquons, lors de ce rendez-vous annuel, la mobilité des personnes, des flux de marchandises, le report modal ou encore les plans de déplacement», souligne Didier Cousin, président d’Ecopal et directeur territorial de GRDF.
Furent également abordées des questions autour du thème des transports et des mobilités avec comme objectif d’optimiser et/ou mutualiser à l’échelle d’un territoire, avec, pour répondre à ces problématiques, des témoignages d’élus, de chefs d’entreprise.
L’édition 2016 s’est déroulée en deux temps. La matinée dans les locaux d’Euralogistic, le pôle d’excellence dédié aux transports et à la logistique, en présence de Philippe Rapeneau, vice-président de la région Hauts-de-France en charge du développement durable, de la TRI et de la transition énergétique. L’ADEME, la plate-forme multimodale Delta 3, les transports Depaeuw, Auchan et le SMT Artois-Gohelle ont exposé les actions mises en place à leur échelle.
Le deuxième temps de la manifestation fut consacré, durant l’après-midi, à la visite d’entreprises et la découverte de pépites, comme les sites de B’Twin village, de Transpole Sequedin et la plate-forme Delta 3.