48 000 panneaux photovoltaïques inaugurés
En novembre dernier, à l’usine MCA (Maubeuge construction automobile) du groupe Renault, on a inauguré les quelque 79 000 m2 de panneaux photovoltaïques disposés en auvents à deux endroits du site : au niveau des parkings du personnel et aussi du centre de livraison et d’expédition. Ils ont ainsi une double fonction : produire de l’énergie et protéger les véhicules des intempéries.
Ce projet, annoncé par Renault en mai 2011, a concerné en fait six usines françaises du groupe (Batilly, Cléon, Douai, Flins, Maubeuge et Sandouville), ce qui fait dire à sa communication qu’avec 40 hectares installés, il dispose, en 2012, du plus grand dispositif photovoltaïque au monde dans son secteur de l’automobile.
Concrètement, Renault a été initiateur et pilote du projet. A Maubeuge, précise la communication, le groupe joue également un rôle de bailleur car il loue les surfaces au-dessus des places de parking à Gestamp Solar qui est maître d’ouvrage et exploitant pour le site maubeugeois. Cette société a conclu un contrat d’exploitation de 30 ans avec Renault et un contrat de vente d’électricité avec ERDF de 20 ans.
Les travaux ont été menés par Gestamp Solar à partir d’août 2011 et, le 20 février 2012, après sept mois de travaux, les 48 000 panneaux solaires sont devenus opérationnels. Ils sont tous reliés entre eux et raccordés à des onduleurs ainsi qu’à un poste de distribution.
D’une puissance de installée de 11,8 MW/an, cette infrastructure est en capacité, dit-on, de produire l’équivalent de 20% des besoins de l’usine et représente l’équipement de 4 800 maisons (à raison de dix panneaux par maison donc). Mais bien sûr − c’est la loi −, le site ne peut pas en bénéficier directement car l’énergie produite est immédiatement revendue à ERDF…