Entreprises
45 postes à pourvoir chez O2 en Moselle
En plein développement, se situant sur le secteur des services à la personne, aux fortes potentialités, O2, leader sur ce marché, ouvre trois agences en Moselle. 45 postes sont du coup à pourvoir. Zoom sur la réalité des services à la personne et leur évolution.
Entretien du domicile, préparation des repas, garde d’enfants, soutien scolaire, jardinage, bricolage, accompagnement des seniors et des personnes en situation de handicap… Le secteur des services à la personne emploie 1,3 million de salariés en France. Secteur qui présente un important potentiel de développement. Longtemps confronté à un problème d’image, il s’est professionnalisé et propose désormais une large palette de métiers, une offre de formation dense et un cadre social adapté à ses métiers et pour ceux qui les exercent.
Des besoins en personnel
Selon les données du ministère de l’Économie, 320 000 seraient à pourvoir cette année dans cette branche, dont 160 000 créations nettes et autant de départ en fin de carrière à remplacer. Ces métiers souffrent donc d’une mauvaise image, incluant notamment de faibles rémunérations, une pénibilité conséquente et des horaires fragmentés. Le manque de personnel a un impact direct sur le chiffre d’affaires des agences, lorsque celles-ci doivent refuser des prestations à cause du manque de candidats. À l’échelle d’un réseau, ces pertes peuvent prendre une ampleur phénoménale. C’est d’autant plus critique pour les petits réseaux qui ont des marges réduites, et pour qui un manque de candidats peut engendrer des pertes de missions, et de confiance, de la part des particuliers. Pour renverser la tendance, les entreprises et agences de services à la personne doivent développer leur marque employeur. Cela signifie de faire parler d’elles en tant qu’employeur afin de faire passer les bons messages susceptibles de toucher de futurs candidats. Avec ce leitmotiv : ce sont des métiers au service de l’humain. Dans les services à domicile, O2 Care Services est leader sur ce créneau en France depuis 1996. En août 2021, O2 a lancé O2 Pro Ménage à destination des professionnels. Depuis mai 2022, la marque O2 a été élue marque préférée des français dans la catégorie des services à la personne.
En plein développement
Cette année, en ouvrant plus de 100 agences sur l’ensemble de l’Hexagone, O2 poursuit sa dynamique. Ainsi, l’entreprise installe trois agences en Moselle, à Forbach, Saint-Avold et Sarrebourg, avec la clé 45 postes à pourvoir. Justine Leroy, directrice du projet, revient sur les profils recherchés : «O2 est le premier acteur des services à la personne en France. Avec plus de 400 agences et bientôt 500, nous employons en CDI près de 15 000 personnes. Notre mission est simple : nous permettons aux Français de vivre plus sereinement chez eux. Nos métiers sont divers, nous avons, sur le terrain, des professionnels du ménage, de la garde d’enfants, de l’aide aux séniors, mais aussi du jardinage et du bricolage. Nous avons aussi besoin de commerciaux et d’administratifs pour gérer le quotidien. Nous proposons des métiers utiles, porteurs de sens et de valeur, dans le cadre sécurisant d’un CDI et surtout, nos métiers sont des emplois de proximité. Nous nous installons dans des zones où l’emploi est rare, nous sommes fiers de participer à la dynamisation de la région.»
Crédit d'impôt
Elle poursuit : «La première chose importante, c’est que nos contrats sont tous des CDI. Ce n’est pas toujours le cas dans les services à la personne, il faut être vigilant. Ensuite, en plus du collectif de travail, nous proposons des formations, des avantages salariaux et surtout, la perspective d’une véritable carrière. Chez O2, plus de 40 % des encadrants sont d’anciens intervenants. Il existe beaucoup d’autres avantages à travailler chez O2 comme l'adaptabilité des plannings en fonction des demandes des intervenant(e)s, la mise à disposition d’un téléphone portable (forfait illimité), le cumul emploi retraite ou encore les compléments de revenus pour les étudiants. Nous nous adressons à toutes celles et ceux qui souhaitent prendre plus de temps pour eux, les familles, les personnes âgées… Nous avons près de 100 000 clients qui gagnent du temps et de la qualité de vie quotidiennement grâce à O2.»
On ajoutera que les prestations proposées par O2 sont éligibles au crédit d’impôt (soit - 50 %). À partir du 15 juin, le crédit d’impôt sera reporté mensuellement sur la facture au lieu d’être remboursé l’année suivante sous forme de crédit d’impôts. Ainsi, pour 200 € mensuels de prestations de services à la personne, le client ne versera que 100 €.