Territoires

45 kilomètres dédiés à la mobilité douce en Arc Mosellan porteurs d'une ambition territoriale environnementale

Le lancement officiel du chantier des pistes cyclables et voies partagées à l’Arc Mosellan a été acté. C'est un projet d'envergure qui porte les ambitions vertes du territoire, dans la cohérence du département en la matière. Retour sur cette initiative dynamique empreinte d’une prise de conscience environnementale traduite par un engagement concret de l’intercommunalité et de ses partenaires quant aux modes de déplacements doux. 

Le chantier des pistes cyclables et voies partagées sur le territoire de l'Arc Mosellan est lancé. © CCAM.
Le chantier des pistes cyclables et voies partagées sur le territoire de l'Arc Mosellan est lancé. © CCAM.

En 2020, l’Arc Mosellan a élaboré un schéma directeur cyclable. Ambition : mailler ses communes de pistes et voies partagées tout en les reliant également aux territoires voisins. Ce schéma a identifié 45 kilomètres supplémentaires de réseaux sur l’ensemble du territoire, traversant vingt communes. Dépassant le seul périmètre de l’Arc Mosellan, il relie les intercommunalités voisines par deux axes : Est-Ouest-Liaison Sarre-Moselle, où le réseau va connecter le Bouzonvillois et les Rives de Moselle, et Nord-Sud, en reliant Cattenom et Thionville vers le Pays de Pange. La mise en œuvre du schéma directeur cyclable, qui s’inscrit dans le schéma départemental des mobilités douces, représente un investissement de 6 M€, subventionné par l’État, le Conseil départemental de la Moselle, la région Grand Est et la DREAL - Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement -. Une subvention a également été sollicitée auprès de l’Union européenne, dans le cadre du programme Interreg, en lien avec la Communauté de communes Bouzonvillois Trois Frontières et le Landtag de Sarre. 

Environnement, santé et sport bien-être 

Quant aux objectifs d’un tel projet, ils se déclinent en trois axes. Le premier est environnemental en proposant une alternative à la voiture individuelle pour les déplacements de proximité et combinée aux transports collectifs pour les déplacements de plus longues distances. Aller au travail, se rendre à son collège, rejoindre des points futurs d’inter modalité tels que les gares, se balader en famille ou entre amis et encore retrouver le plaisir de faire du vélo de 7 à 77 ans sont autant de possibilités que les pistes cyclables et les voies partagées offrent aux habitants et aux touristes. Le second, on l’a vu plus en avant, est de renforcer les réseaux entre territoires. L’Arc Mosellan se connecte aux communautés de communes du Bouzonvillois Trois frontières, de Rives de Moselle, du Pays de Pange et de Cattenom et Environs, à la communauté d’agglomération Portes de France Thionville, mais encore à la Voie Bleue V50 reliant la Moselle à la Saône, la piste de la Vallée de la Canner, les linéaires communaux et même les réseaux doux allant jusqu’en Sarre. Ces nouvelles pistes rendront accessibles les sites touristiques comme le Gros Ouvrage Maginot du Hackenberg, le Moulin de Buding, le Château de Luttange, le Camping de Volstroff, les points d’inter mobilité et les sites d’enseignements. Le troisième axe entre dans le dans un contexte de transition écologique. Le développement des voies partagées favorise les mobilités douces qui permettent de profiter de la nature et de bouger à l’heure où de nombreux spécialistes de la santé alertent sur les dangers de la sédentarité. Le lancement officiel par les élus, autorités et forces vives du chantier, à Veckring, dépasse, on le voit, le cadre du symbolique. C'est un acte fort qui a pu se concrétiser en synergie et en bonne intelligence collective.

Les personnalités présentes :

Arnaud Spet, président de l’Arc Mosellan, Pascal Jost, maire de Veckring, Claude Poesy, président de l’association Amifort, Jean-Claude Lincker, responsable d'U.T. Canner et pays de Sierck à l’ONF, Damien Galland, directeur de l’ONF, Hubert Gut, conseiller pédagogique à l’Académie Nancy-Metz, Étienne Lartillot, chef de la section gestion du patrimoine à l’Unité de Soutien de l’Infrastructure de la Défense de Metz, Lieutenant Véronique Billottet de la gendarmerie de Guénange, Capitaine Rodange, adjoint au Commandant de Compagnie de Gendarmerie de Thionville, Capitaine Valety du 40e RT de Thionville, qui représentait Colonel David Kaufmann, Roland Chloup, président de la communauté de communes du Haut-Chemin Pays de Pange, Armel Chabanne, président de la communauté de communes du Bouzonvillois Trois Frontières, Patrick Weiten, président du département de la Moselle, Philippe Deschamps, sous-Préfet de Thionville.