4 minutes pour une vie

Avec la société qu’il a créée en 2012 Pascal Quélin propose des défibrillateurs automatisés externes aux entreprises, ainsi que de nombreux services associés aux premiers secours liés à l’arrêt cardiaque.

La mort subite par arrêt cardio-respiratoire touche 50 000 personnes chaque année en France.
La mort subite par arrêt cardio-respiratoire touche 50 000 personnes chaque année en France.
D.R.

La mort subite par arrêt cardio-respiratoire touche 50 000 personnes chaque année en France.

Depuis Condé-sur-Suippe dans l’Aisne, l’entreprise Sodiac Sas distribue une large gamme de défibrillateurs et ne fait pas que cela. Pascal Quélin veut aussi sensibiliser les entreprises sur l’importance de connaître les gestes de survie et de se former. « La mort subite par arrêt cardio-respiratoire touche 50 000 personnes de tous âges chaque année en France, et bien que de nombreuses administrations et entreprises s’équipent de défibrillateurs, le nombre de victimes ne diminue pas au même rythme que le taux d’équipement et il semble qu’il y a un véritable problème de communication autour de ces appareils : on ne sait pas précisément où ils se trouvent parce que la signalétique officielle est insuffisante et méconnue ou parce que les entreprises ou administrations souhaitent limiter l’accès de leurs appareils à leurs seuls employés ou administrés », alerte le chef d’entreprise qui en plus de son agence axonaise diffuse toute les informations nécessaires aux entreprises voulant s’équiper et se former sur www.4minutespour1vie.com.

Une information peut sauver
Un équipement plus important, une mise à disposition des appareils à une population plus large et une communication optimale permettraient de sauver la vie de plusieurs milliers de personnes. Ainsi, savoir localiser un défibrillateur rapidement est primordial quand on sait que pour chaque minute qui s’écoule après un arrêt cardiaque, les probabilités de survie chutent de 7 à 10 %. « Certaines associations proposent la géolocalisation des appareils, cependant d’une part, il en existe plusieurs (Association RMC/BFM, Groupe Humanis, Defib Arlod, AEDMap, …) qui ont chacune leur application, et d’autre part, chacune dispose de son propre fichier, reprend Pascal Quélin. Constatant que devant une victime d’un arrêt cardio-respiratoire, un témoin ne peut pas se permettre de consulter ces différents fichiers depuis son Iphone, quand il en dispose, ou depuis un site internet, il semble donc qu’une signalétique plus efficace est indispensable. C’est pourquoi, j’ai établi une offre comprenant une prestation de communication sur mesure avec une signalétique plus efficace, des plaquettes d’information, affiches et formulaires ».