Inauguration du Vivalley Center
4 000 m² dédiés aux acteurs de la filière sport, santé et bien-être
Il est le nouvel étendard du Vivalley Campus, incubateur et accélérateur des acteurs de la filière sport, santé et bien-être. Son nom : le Vivalley Center.
En début d’année, la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin confiait l’animation de l’incubateur et du Vivalley Campus à Eurasanté. L’enjeu de ce passage de témoin ? Capitaliser sur les équipements et les atouts du territoire ainsi que sur l’expérience d’animation de filières par Eurasanté afin que la thématique sport, santé et bien-être devienne un véritable levier d’attractivité et de développement local.
Un hub sport de 2 000 m²
Les porteurs de projet et startups en sport, santé, bien être du territoire des Hauts-de-France pourront désormais candidater à l’un des trois programmes d’accompagnement de l’incubateur et accélérateur Vivalley, pensés sur le modèle des incubateurs Eurasanté déjà existants en santé (Bio-Incubateur), en foodtech (Euralimentaire) et en silver économie (Eurasenior). Eurasanté capitalisera également sur son expérience pour impulser une dynamique nouvelle au parc d’activités Vivalley Campus, s’appuyant sur ses 110 hectares et son nouveau bâtiment «totem», le Vivalley Center. Inauguré il y a quelques jours, le Vivalley Center est un espace de 4 000 m² dédié à l'accueil des acteurs de la filière sport, santé et bien-être.
Un bâtiment qui se décline en deux parties complémentaires. Un hub sport de 2 000 m² pour toute activité en sport, santé et bien-être, tout d’abord. Ici sont mis à disposition des bureaux individuels, des espaces de coworking et des ateliers, ainsi que le Liv Lab Sport. Composé d’une surface type atelier ou bureau esprit industriel de 250 m², cet espace permettra de développer toute activité ou projet dans les meilleures conditions. Les activités privilégiées sont les activités de production, d’assemblage ou de stockage, les tests de produits ou bien la pratique d’activités sportives. Une seconde partie est composée de 2 000 m² de locaux tertiaires modulables et de bureaux libres.
Renforcer l’attractivité du Bassin Minier
Le Vivalley Center accueille déjà des structures et des professionnels de la filière comme Cycling tour company, entité qui organise des séminaires, team building et séjours à vélo pour les entreprises, Kobi, une société qui propose de faciliter l’accès à la pratique sportive de salariés, et enfin des professionnels de la filière tels que des coachs sportifs au sein de l’espace de coworking. Maire de Liévin, Laurent Duporge, s’est félicité de ce nouveau bâtiment situé à quelques encablures de l’Arena : «Rien ne vient par hasard et si ce bâtiment, aujourd’hui, est inauguré, c’est grâce aux combats menés ! Il a fallu souvent monter au créneau et nous avons eu la chance d’avoir face à nous des interlocuteurs attentifs comme le Conseil Régional et La Banque des Territoires. Dans ce territoire du Bassin Minier, nous pouvons réussir, nous pouvons innover et nous pouvons gagner ! Tout est réuni pour accueillir des PME dans la filière sport, santé et bien-être, de jeunes entrepreneurs qui auront l’opportunité ici de démarrer dans la vie».
Une fierté partagée par Sylvain Robert, président de la CALL, également présent pour l’occasion : «Ce qui a été initié par nos prédécesseurs était de créer une symbiose entre le monde universitaire et le monde économique. Cela a été un long parcours jusqu’à l’inauguration de ce nouveau bâtiment et nous pouvons désormais bénéficier de ce lieu, un vrai lieu emblématique du territoire qui matérialise notre mission, qui donne un signe aux étudiants et aux entreprises quant à l’attractivité du territoire».
Un Centre Médico-Sportif en 2024
En parallèle du Vivalley Center, une étude a été réalisée en 2022 mettant en évidence l’opportunité de développer un outil différenciant au sein même du Vivalley Center. Le projet retenu est celui de la création et de l’implantation d’un Centre Médico-Sportif de référence en Europe. Il réunira les équipements et les services nécessaires à la rééducation et à la réathlétisation de la population mais également à son bien-être. Des équipements supplémentaires profiteront à la recherche scientifique en partenariat avec certains laboratoires et aux fédérations sportives nationales et internationales.
Un Appel à Manifestation d’Intérêt est en ce sens ouvert aux établissements privés, publics ou associatifs qui souhaitent investir et équiper ces locaux afin de développer leurs projets et programmes. L’objectif des élus de la CALL étant d’ouvrir la nouvelle structure au premier trimestre 2024. À suivre…