Entreprises

3S Secure : la tranquillité pour l’entreprise

Les menaces affectant les entreprises sont une réalité. Elles évoluent. L’entreprise forbachoise 3S Secure propose une palette de solutions visant à les prévenir et y faire face. Sécurité digitale, des biens et des personnes et surveillance sont au cœur de son activité de proximité.


Diego Gallo, gérant de 3S Secure. @ Johann Marin-Thiery
Diego Gallo, gérant de 3S Secure. @ Johann Marin-Thiery

A partir d’une expérience éprouvée et d’une expertise certaine dans le domaine sensible des solutions de sécurité aux entreprises, Diego Gallo s’est lancé à la tête de sa propre structure en fin d’année 2023 : «De par mes observations faites lors de mon parcours professionnel, j’ai souhaité revenir à un modèle plus réduit, m’inscrire dans une réelle proximité et un lien direct avec le client. D’ailleurs, je suis un produit local. Je suis originaire de Forbach et j’ai installé 3S Secure à Forbach.» Le siège a été conceptualisé comme un lieu voulant favoriser une discrétion tout autant qu’une convivialité. Les débuts sont prometteurs : 800 000 M€ de facturation en un an et une formule qui séduit. Autour de Diego Gallo, neuf collaborateurs dans les domaines de la technique, de la force de vente, de la téléprospection et de l’administratif. Dont Christopher Serrano, directeur technique, et Thibaut Joannesse, ingénieur commercial expert - sécurité et incendie. La délinquance n’est pas qu’un «sentiment» mais bien une réalité pour les entreprises. Elle représente pour elles un défi économique majeur. D’après les rapports de l’Observatoire national de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP), les entreprises hexagonales sont touchées chaque année par des dizaines de milliers de cas de cambriolage, de vols à l’étalage, de vandalisme et d’agressions, qui occasionnent d’importantes pertes financières. Les petites entreprises sont particulièrement vulnérables, car leurs ressources pour se prémunir de ces actes criminels sont souvent limitées. Chaque cambriolage entraîne une perte moyenne entre 5 000 à 10 000 € pour une PME, montant qui peut s’élever bien plus pour les grandes entreprises avec des stocks importants. Selon les études de l’Insee, les entreprises investissent en moyenne 5 % de leur budget dans les mesures de prévention des vols et de protection des employés.

Les besoins de l'entreprise 

Au-delà de la formation des employés et des partenariats avec les forces de l’ordre, la technologie de surveillance est incontournable, avec ce large champ ouvert par l’intelligence artificielle. C’est précisément ici que s’ancre l’activité de 3S Secure. «Nous nous adressons aux collectivités, aux TPE, PME-PMI, artisans, grands groupes, au travers d’un volet de solutions. Cela va de la vidéosurveillance à l’alarme jusqu’au gardiennage et aux contrôles d’accès. Un système de sécurité radio protège contre les intrusions, l’incendie et détecte les inondations. Nous assurons l’installation, l’accompagnement, disposons de nos propres solutions, ne fonctionnons avec aucun sous-traitant», explique Diego Gallo. Il poursuit : «L’ADN de 3S Secure repose sur un mot primordial à mes yeux: l’éthique. Je suis issu d’un milieu ouvrier et je crois à cette valeur essentielle de la parole donnée et tenue. Il s’agit de procurer à nos clients des outils et solutions avant tout adaptés à leurs besoins. Tout doit s’établir dans la confiance, dans le respect des personnes et des engagements. Je m’aperçois souvent que les sommes dépensées ne sont pas bien souvent adaptées, ni justifiées par rapport aux utilités de la commune ou de l’entreprise. Il faut revenir à une plus grande justesse dans la logique de prix. C’est d’autant plus d’actualité que dans la conjoncture actuelle, les entreprises doivent ajuster au meilleur leurs coûts. Cela nécessite une démarche accrue vers un vrai qualitatif. On peut faire les choses avec honnêteté et simplicité. C’est l’esprit que j’ai voulu donner à 3S Secure, je suis très exigeant sur ce point.» La méthodologie de l’entreprise, c’est une genèse de collaboration débutant par un audit des besoins du client puis une étude de faisabilité avant un plan d’installation de la ou des solutions choisies, en achat ou en leasing. «Tout cela prend du temps et on prend le temps qu’il faut», insiste Diego Gallo. 3S Secure nourrit de légitimes ambitions : développer son activité sur les quatre départements lorrains, consolider ses partenariats avec des firmes nationales et internationales, avant de regarder 2026 au cours de laquelle elle devrait mettre en opération son propre PC sécurité. Diego Gallo conclut : «Les failles de sécurité proviennent souvent de l’environnement de l’entreprise. C’est ici qu’il faut renforcer le process. Toujours avec écoute, réalisme et transparence.»