3P Développement, pour un accompagnement sur-mesure
Véronique Ragnetti-Wasselin, crée l’entreprise 3P Développement en août 2011, après avoir occupé pendant plus de 20 ans des responsabilités au sein du groupe Total où elle a notamment été responsable grands comptes. Elle a ainsi dispensé des formations techniques et rencontré des profils très variés. Le « plaisir de rencontrer, échanger et former » lui a alors donné l’envie de se lancer.
3P Développement propose plusieurs types de prestations, allant du consulting opérationnel et organisationnel, à l’accompagnement à l’emploi, en passant par le coaching de performance et le consulting en ressources humaines. « On a tous des ressources qui ne sont pas utilisées à bon escient et que l’on peut développer », déclare la gérante, qui définit là le cœur de métier de son entreprise. Les ressources humaines peuvent ainsi être mises en avant, à condition de travailler dessus.
S’adapter au profil des clients Véronique Ragnetti-Wasselin travaille aussi bien avec des cadres dirigeants de grandes entreprises que pour des missions locales pour lesquelles elle dispense des formations professionnelles, bénévolement et à destinations des jeunes. Elle est surtout sollicitée pour les « relations interpersonnelles », qui représentent plus de 80% de son chiffre d’affaires. Elle propose des sessions de formation de 25 heures facturées entre 80 et 130 euros l’heure pendant lesquelles elle travaille avec ses clients au minimum une fois par semaine. Suite à « un entretien préalable d’une durée de 2h à 3h, qui permet d’identifier les freins et blocages » du client, elle dresse son profil et adapte le module en fonction des résultats. 3P Développement a réellement pris de l’envergure à partir de mi-2015. Auparavant, les attentes consistaient à « acquérir des connaissances (certifications, diplômes) et cibler ce vers quoi devait tendre l’entreprise ». Après avoir développé des formations individuelles sur mesure, aujourd’hui elle s’oriente vers des formations de groupe de « 10-12 personnes à 15 personnes maximum » en entreprise, pour « améliorer la cohésion de groupe », souligne la gérante. L’entreprise a su grandir « grâce à ses clients, en se construisant avec eux ». La gérante effectue des missions pour une clientèle très diversifiée : entreprises privées, mairies, Pôle emploi, des missions locales et travaille sur un partenariat avec l’équipe de rugby de Beauvais et pourquoi pas à terme, une collaboration en tant que préparateur mental.
La croissance de 3P Développement permet en outre à la gérante de faire bénéficier de retours d’expériences tout en « gardant le contact avec le monde de l’insertion professionnelle des jeunes » qui lui tient à cœur. Véronique Ragnetti-Wasselin souhaite vivement poursuivre le développement du réseau de clients multi-profils qu’elle a déjà initié. En 2015, Isabelle Paolozzi a rejoint l’équipe et pris en charge le développement de l’entreprise. L’actuel effectif de cinq consultants a été complété début 2016 par trois nouveaux consultants. Chacun d’entre eux apporte sa vision, sachant « que chaque consultant a évolué dans un secteur qui lui est propre. Cette multiplicité des savoirs fait autant la force de 3P Développement que les entretiens en face-à-face. »
Camille SCHAUB