3e visite décennale à la centrale de Gravelines

Après de longs mois de préparation, l’unité de production n°3 de la centrale de Gravelines a été mise à l’arrêt le 28 avril 2012 afin de procéder à la 3e visite décennale. Sur la base des opérations de maintenance et de contrôle qui vont être menées durant plusieurs mois, l’Autorité de sûreté nucléaire se prononcera sur la poursuite d’exploitation pour dix ans.

Générateur de vapeur, lors de son transport entre le port de Dunkerque et la centrale de Gravelines.
Générateur de vapeur, lors de son transport entre le port de Dunkerque et la centrale de Gravelines.

 

Générateur de vapeur, lors de son transport entre le port de Dunkerque et la centrale de Gravelines.

Générateur de vapeur, lors de son transport entre le port de Dunkerque et la centrale de Gravelines.

Depuis 1980, date à laquelle la première unité de production de Gravelines a été connectée au réseau électrique, la priorité de la centrale de Gravelines est d’améliorer en continu le niveau de sûreté de ses six réacteurs. Tout au long du processus d’exploitation, des examens réguliers ont été menés afin de garantir un bon état des installations. Ces contrôles sont complétés, tous les dix ans, par une inspection de la centrale lors d’une visite décennale. Réalisée sous le contrôle de l’Autorité de sûreté nucléaire, elle est un moment clé dans la vie d’une unité. L’arrêt de l’unité va permettre d’intégrer le retour d’expérience national et international. Ce sont près de 150 M€ qui seront investis afin d’effectuer près de 20 000 activités de contrôle et de maintenance, le remplacement des trois générateurs de vapeur, 90 modifications d’amélioration de la conception initiale, dont le remplacement du stator de l’alternateur, le remplacement des trois pôles du transformateur principal, le remplacement de certains systèmes de contrôle commande (grappes de commande, instrumentation du coeur…). Pendant plus de cinq mois, plus de 4 000 personnes seront mobilisées. Les contrôles décennaux sont pratiqués par EDF depuis le début de l’exploitation de son parc de réacteurs à eau pressurisée. Un processus inscrit depuis 2006 dans la loi relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire qui vise à prendre en compte les progrès technologiques et l’évolution des exigences liées aux enjeux (sûreté, radioprotection, environnement…).
Aujourd’hui, la centrale de Gravelines s’engage à produire quotidiennement une électricité sûre, compétitive et sans émissions de CO2, grâce à une rigueur d’exploitation.

Résistance aux séismes et rénovation du contrôle commande. Dans le cadre des 3es visites décennales, le référentiel sûreté intègre des exigences nouvelles en matière de résistance aux séismes. Ainsi, des travaux de renforcement de génie civil sont programmés et visent à renforcer la tenue des ouvrages en béton et des charpentes métalliques, dans le but d’augmenter le niveau de résistance des installations. Leur rôle est également d’éviter un éventuel affaissement des structures sur des matériels qui garantissent la sûreté de la centrale.
Le contrôle commande est un système qui permet, aux opérateurs conduite, de régler la position de grappes de commande insérées dans le coeur du réacteur. Elles assurent, selon leur niveau d’intégration, le contrôle de la réaction en chaîne, de la puissance fournie, et permettent aussi de stopper le fonctionnement du réacteur en moins de 2 secondes. Au cours de l’arrêt, un système dernière génération de contrôle commande sera installé. Plus moderne, possédant davantage d’automatismes et de fonctionnalités, ce nouveau système permettra de renforcer la sûreté.
Lors de la visite décennale de l’unité de production n° 3, de nombreuses opérations de maintenance préventive seront effectuées. Parmi elles, on compte des essais fonctionnels de grande ampleur, comme la vérification du démarrage des auxiliaires de sauvegarde requis en cas de perte des alimentations électriques de secours. Les examens réalisés au cours de l’arrêt permettront de renforcer la disponibilité des matériels et d’améliorer ainsi les performances des installations.