360 Grand Est : le monde d’après en marche...

© : Jean-Luc Stadler
«La crise nous a imposé à nous dépasser, à innover ensemble. Le Business Act Grand Est est une démarche unique en France», assure Jean Rottner, le président de l’exécutif régional.
© : Jean-Luc Stadler «La crise nous a imposé à nous dépasser, à innover ensemble. Le Business Act Grand Est est une démarche unique en France», assure Jean Rottner, le président de l’exécutif régional.

Le 8 décembre, la deuxième édition de «360 Grand Est : Business Act, construisons ensemble pour demain», opération pilotée par la préfecture de région et le Conseil régional Grand Est, a réuni près de 3 000 participants en ligne pour tenter de construire le Grand Est de demain.

3 000 mises en relation. 250 rendez-vous d’affaires. 40 tables rondes (via des chaînes thématiques ciblées sur le numérique, l’écologie et l’industrie 5.0) avec pas moins de 170 intervenants et tout cela en distanciel ! Le 8 décembre dernier, la deuxième édition du «360 Grand Est : Business Act, construisons ensemble demain», opération menée conjointement par le Conseil régional et la préfecture de région (avec une grande majorité de partenaires de l’écosystème entrepreneurial), s’affiche pour les organisateurs comme plus que positive. «La crise nous a imposé à nous dépasser, à innover ensemble. Le Business Act Grand Est est une démarche unique en France, qui rassemble les acteurs du territoire pour donner vie à un plan de relance qui s’appuie sur des actions concrètes. Cette nouvelle ambition partagée a permis de fonder dès le mois de juillet notre coup d’avance et nous a permis d’être prêts quand l’Europe a présenté son plan de relance mi-juillet et l’État, France Relance, en septembre», assure Jean Rottner, le président de l’exécutif régional.

Transformer l’économie

«Une méthode de travail avec l’État, main dans la main, mais aussi avec les acteurs socio-économiques et avec les autres collectivités territoriales a été développée et je peux revendiquer que la France s’invente chez nous dans le Grand Est.» Un élan régional confirmé par Josiane Chevalier, la préfète de région : «à l’avant-garde du plan de relance, c’est une ambition commune pour le Grand Est accélérée par les moyens financiers hors normes de France Relance, un effort historique de 100 milliards d’euros. Des succès sont d’ores et déjà engrangés grâce à cette dynamique. Elle va continuer d’irriguer les territoires en 2021.» Défi du numérique, de l’écologie en passant par l’industrie 5.0, tout est aujourd’hui passé au crible pour enclencher une nouvelle dynamique pour construire le monde d’après dans le Grand Est. «Nous allons réussir, ensemble ce passage compliqué qui va nous permettre de transformer notre économie, en inventant la manière de produire de demain tout en créant des emplois», a assuré, depuis Bercy, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie en charge de l’Industrie. Il n’y a plus qu’à…