Initiative
300 000 pochettes à pain en Moselle contre les violences faites aux femmes
Ce jeudi 25 novembre, et jusqu’au dimanche 28 novembre, dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, 300 000 pochettes à pain seront distribuées dans 300 boulangeries de la Moselle. Décryptage globale de l’action, avec un zoom territorial sur le Val de Fensch.
En France, chaque année, environ 220 000 femmes adultes sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint. Ce qui correspond à 1,2 % des femmes de 18 à 59 ans vivant en ménage ordinaire... Pour la 1re année, le Conseil départemental de l’Accès au Droit de la Moselle (CDAD de la Moselle) et le ministère de l’Intérieur (délégation aux droits des femmes et à l’égalité-DDETS) s’associent pour mener une action inscrite dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes qui a lieu chaque 25 novembre. Elle consistera à distribuer dans 300 boulangeries de la Moselle des pochettes à pain personnalisées.
Le «violentomètre»
Au recto sera imprimé le «violentomètre», outil de prévention permettant de repérer les comportements violents et de mesurer si la relation de couple est saine ou au contraire, si elle est violente. Ce «violentomètre» est reconnu par les associations et intervenants spécialisés comme d’utilité publique dans la lutte contre les violences conjugales. Au verso de la pochette à pain sont indiqués les numéros nationaux et locaux d’écoute et d’accueil, comme le 3919 ou la plateforme de signalement en ligne : arretonslesviolences.gouv.fr. En corrélation avec les boulangers, commerce de proximité et de lien social, dans les villes et villages, il s’agit de délivrer un message de sensibilisation au grand public via un support qui entre quotidiennement dans tous les foyers.
Dans 300 boulangeries
Les instigateurs de l’action décrivent la démarche : «La baguette de pain se mue en instrument de prévention efficace pour atteindre les femmes atteintes de violence, sans les mettre en danger, tout en faisant prendre conscience aux hommes violents ou maltraitants de la toxicité de leur comportement et actes.» À partir de ce jeudi 25 novembre, 300 boulangeries mosellanes volontaires s’impliquent dans cette cause sociétale. Les 300 000 pochettes seront écoulées jusqu’à épuisement des stocks. L’action se décline sur les territoires du département. Ainsi, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, au titre de sa compétence politique de la ville et des objectifs du contrat de ville, y contribue à hauteur de 1 000 €. Sur cette parcelle du périmètre mosellan, 23 boulangeries sont engagées dans cet élan solidaire à Algrange, Fameck, Florange, Hayange, Knutange, Nilvange, Serémange-Erzange et Uckange.
Repères :
. numéro national d'écoute et d'accueil pour les victimes de violences conjugales : 3919
. site de signalement : https://arretonslesviolences.gouv.fr/