300 000 euros pour la maison de Georges Bernanos à Clermont
L'hôtel Bernanos à Clermont, en état de péril, a été sélectionné parmi 100 sites historiques du Loto du Patrimoine pour bénéficier de travaux de rénovation. La Fondation du patrimoine a dévoilé les montants de chaque projet départemental.
Portée par Stéphane Bern, La Mission Patrimoine œuvre pour la sauvegarde du patrimoine, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et La Française des Jeux (FDJ). Sélectionnée en septembre 2024 parmi les lauréats, la maison de Georges Bernanos à Clermont va recevoir une aide 300 000 euros pour sa restauration.
Acheté il y a 12 ans par les actuels propriétaires comme résidence principale, ceux-ci ont aujourd’hui à cœur de rendre ce lieu remarquable le plus accessible possible au public dans une perspective intergénérationnelle et culturelle.
Plusieurs projets sont en cours d’élaboration : l’organisation de visites guidées de la maison et du jardin, notamment pour les scolaires, une maison d’auteurs ainsi qu’un espace de coworking avec des ateliers de tutorat juridiques et administratifs à destination des jeunes entrepreneurs.
Le parc attenant pourrait également être ouvert au public. La maison fait déjà partie du « Parcours Patrimonial » de la ville, au même titre que la maison de Roger Martin du Gard, la maison d’Henri Breuil, l’Hôtel de Ville, ou encore l’église Saint-Samson.
Les travaux devraient débuter en 2025 et se terminer en 2027.