3 questions au général Éric Autellet, cofondateur d’ECD Conseil
La Défense, un marché en plein boom. Reste à connaître les besoins des forces armées histoire de faire valoir ses compétences. Depuis la guerre en Ukraine, les codes et un changement au niveau stratégique se sont opérés. Un nouvel écosystème apparaît se mettre en place.
- Quel est le rôle de votre cabinet, que vous avez cofondé avec la générale Claire Nestier ?
Explorer, connecter et développer. Nous entendons être un tiers de confiance entre le monde des armées et celui des entreprises privées en favorisant leur compréhension mutuelle. Nous nous adressons aussi bien aux start-up innovantes qu’aux PME, ETI et groupes grâce à un réseau d’experts défense et sécurité. - Les armées ont toujours fait appel aux entreprises privées, qu’est-ce qui a changé aujourd’hui ?
La guerre en Ukraine a été la rupture stratégique la plus importante depuis le 11 septembre. Nous sommes passés d’un monde mondialisé à un nouveau monde des continents avec une interdépendance de tous les milieux. Il est indispensable de faire comprendre les besoins militaires actuels aux entreprises. - Comment comptez-vous toucher les entreprises régionales ?
En se basant sur ce qui existe déjà en termes de mise en relation. Nous entendons fédérer et non remplacer. Dans chaque région, nous identifions les angles morts et nous souhaitons combler les vides tout en créant une communauté.