3 questions à Zohra Amara, directrice de projet CEP Grand Est

Le CEP (Conseil en évolution professionnelle), en constante évolution, est surtout connu pour permettre une reconversion professionnelle. Il s’affiche également comme un moyen pour les entreprises de faire monter leurs collaborateurs en compétences.

3 questions à Zohra Amara, directrice de projet CEP Grand Est


Dans votre bilan d’actions du CEP pour l’an passé, on voit une progression constante voire forte de son utilisation, notamment, en Meurthe-et-Moselle. Pourquoi ?

Les moyens déployés, afin d’assurer un service accessible à chacun, nous permettent d’être très réactifs et de recevoir les bénéficiaires rapidement. L’intégration et la professionnalisation de la centaine de conseillers de la région garantit une qualité de service homogène sur l’ensemble du territoire.

Le changement de métier s’affiche majoritairement (59,3 %) comme le premier motif de sollicitation du service. N’est-ce pas limiter ce service à la seule reconversion professionnelle ?

Moins de 7 % des personnes qui sollicitent nos services le font via leur entreprise. Cela démontre qu’il faut encore les sensibiliser sur les atouts du CEP notamment au niveau de la montée en compétences des collaborateurs.

Dans une période de difficultés de recrutement ou encore de maintien des collaborateurs au sein des entreprises, le CEP peut s’afficher comme un levier à actionner ?

    Il peut être un des vecteurs de la marque Employeur pour une entreprise, c’est une certitude.