3 questions à Sylvia Collin, déléguée générale d’Alexis Grand Est

Alexis Grand Est vient d’organiser la 24e édition du concours Trajectoires à l’Institut des sourds de la Malgrange, le 25 juin. Treize porteurs de projets ont été mis en lumière afin de mettre en avant l’élan entrepreneurial. Un élan toujours présent mais qui voit une évolution dans la typologie des porteurs de projets.

© Sublimanie
© Sublimanie


PHOTO
COLLINSYLVIA


La typologie des créateurs d’entreprises que vous accompagnez a-t-elle évolué ?

Aujourd’hui, les créateurs d’entreprises mettent beaucoup de sens dans leurprojet. Il doit être en adéquation avec leurs valeurs. Ce qui n’était qu’une tendance hier est devenue presque une constante aujourd’hui.

La création d’entreprise est toujours portée par les micro-entrepreneurs, une typologie que vous touchez ?

Bon nombre de personnes aujourd’hui s’essaient à l’entrepreneuriat, notamment depuis la crise sanitaire. C’est une typologie que nous devons accompagner notamment pour leurs permettre de se projeter. Dans nos lauréats, dont certains sont accompagnés par d’autres opérateurs de la création, il y a très peu de micro-entrepreneurs.

Avez-vous de plus en plus de postulants à l’entrepreneuriat ?

Nous restons sur un volume élevé de l’ordre de mille personnes accompagnées par an. La tendance est, disons stable sans augmentation. L’accompagnement demeure pourtant primordial. Aujourd’hui, seulement 30 % des créateurs d’entreprises sont réellement accompagnés.