3 questions à Stéphane Heit, président de la CPME Grand Est
Réélu, mi-décembre à la tête de la CPME Grand Est, l’avocat nancéien, Stéphane Heit affiche une feuille de route où l’accompagnement des entreprises dans tous les sens du terme se veut renforcé.
Quelle est votre feuille de route pour votre nouveau mandat ?
Accompagner, mais d’une façon renforcée, les TPE et PME, peut résumer notre plan d’action. Accompagner sur les grands sujets à l’image de la transition énergétique ou encore de la cybersécurité mais surtout accompagner face aux difficultés grandissantes que connaissent nos structures.
La gestion des compétences s’affiche comme un des enjeux pour les TPE et PME. Comment entendez-vous les accompagner ?
90 % des entreprises rencontrent des difficultés de recrutement et bon nombre abandonnent l’idée de recruter. Mettre en place une stratégie de gestion des compétences est très compliquée pour une petite structure. Nous travaillons, notamment avec la Région, pour mettre en place un service RH mutualisé.
D’après une enquête de votre confédération nationale, les entreprises craignent de voir leur activité se contracter avec la légitime appréhension de perdre leur entreprise, comment faire face ?
Un retournement de la situation économique est perceptible. Pour protéger le dirigeant, nous entendons développer la Garantie sociale de l’entreprise. Un dispositif qui existe mais encore trop peu connu.