3 questions à Rémi Lesage, coprésident du FBN Grand Est
Étape à Nancy le 12 octobre pour le Family Business Network à l’occasion d’une plénière. Ce réseau international d’entreprises familiales milite pour la pérennité de ces structures de génération en génération. En France, à peine plus de 20 % des entreprises sont transmisses de manière intrafamiliale.
Quel est l’objectif du réseau FBN que vous coprésidez dans la région ?
C’est de défendre les enjeux des entreprises familiales et la pérennité de la transmission intrafamiliale en les accompagnant pour assurer leur développement. La France est en décalage par rapport à d’autres pays, à l’image de l’Allemagne ou encore de l’Autriche et de la Pologne. Seulement 22 % des entreprises y sont transmises de cette manière.
C’est un risque ?
Celui de voir disparaître un modèle économique et sociétal majeur qui repose sur des valeurs porteuses de sens. Les entreprises familiales représentent 70 % du PIB mondial et contribuent à hauteur de 60 % des emplois dans notre pays. Le soutien de ce modèle est essentiel pour le dynamisme et la pérennité du tissu économique.
Quelles sont les freins à ces transmissions intrafamiliales ?
Une transmission se construit dans le temps ! Il est nécessaire d’intégrer rapidement les jeunes générations en prenant compte de leur aspiration. Au-delà des aspects juridiques et patrimoniaux, il faut avant tout transmettre des valeurs.