3 questions à Philippe Fleurentin, responsable création et entrepreneuriat chez Bpifrance
Étape le 15 novembre de la Tournée Entrepreneuriat pour Tous de Bpifrance à l’Autre Canal à Nancy. Objectif : permettre aux créateurs issus de Quartiers prioritaires de la ville de rencontrer l’écosystème des accompagnateurs de l’entrepreneuriat.
Pourquoi cette Tournée Entrepreneuriat pour tous ?
Nous avons remarqué que les entreprises de créateurs issus des Quartiers prioritaires de la ville avaient une durée de vie moindre que les autres. Les raisons principales sont la méconnaissance et l’accessibilité aux acteurs et dispositifs d’accompagnement.
Comment Bpifrance accompagne cette typologie de créateurs ?
Depuis deux ans, nous avons renforcé nos actions de soutien aux initiatives entrepreneuriales des QPV avec la présence dans la région d’un chef de mission CitéLab. Il permet de faire le lien avec l’écosystème d’accompagnement. Nous avons également trois accélérateurs dédiés à ces créateurs pour les accompagner à chaque phase de maturité de leur entreprise.
La création d’entreprise connaît une croissance quasi constante, les QPV y sont pour beaucoup ?
La crise sanitaire a vu l’émergence de personne créant leur entreprise pour créer leur propre emploi. La donne n’est pas nouvelle mais elle s’est accélérée avec la crise sanitaire. L’énergie entrepreneuriale aujourd’hui se situe au cœur des territoires surtout ceux qui sont parfois délaissés.