3 questions à… : Olivier Dieudonné, président de la Fnaim 54-55-88
Un marché de l’immobilier à l’arrêt dans la région ? Plus ou moins. Si la location et la vente connaissent un important coup de frein du fait de l’interdiction de mener des visites de biens en présentiel, la gestion locative et la partie syndic tournent à un bon régime.
Comment se porte l’activité ?
L’interdiction de pouvoir réaliser des visites en présentiel entraîne un arrêt brutal des ventes et des locations. Surtout des ventes, car pour la location l’automne et l’hiver ne sont pas de fortes saisons d’activité. Il est bon de rappeler, qu’en tant qu’agents immobiliers, nous sommes tiers de confiance donc il est impératif de respecter cette interdiction de faire visiter. De leurs côtés les activités de gestion locative et de syndic tournent. Les professionnels qui ont ces activités peuvent anticiper et préparer l’après.
Les visites virtuelles sont-elles une bonne alternative ?
Cela a permis de finaliser les affaires avant les périodes de confinement. Elles créent de l’intérêt et permettent de garder du lien mais cela ne fait pas tout.
À la fin du mois (du 23 au 26 novembre) votre fédération nationale tient son congrès en 100 % digital, qu’en attendez-vous ?
La ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, devrait intervenir, ce qui devrait permettre d’avoir des réponses quant à l’avenir du secteur. Aujourd’hui, les professionnels s’organisent, s’adaptent en attendant des jours meilleurs.