3 questions à Michel Silva, responsable développement chez Blique Actimum
Métiers sous tension ! L’expression n’a presque plus lieu d’être aujourd’hui car l’ensemble des secteurs d’activité apparaît concerné. Les cabinets de recrutement n’ont pas d’autres choix que de s’adapter face à des candidats en position de force certaine.
Comment appréhendez-vous les difficultés de recrutement rencontrées par bon nombre d’entreprises ?
Face à cette situation, les cabinets de recrutement doivent s’adapter. Il est nécessaire d’apporter un œil neuf à cette problématique en apportant une nouvelle stratégie pour mettre en adéquation les aspirations des entreprises et celles des candidats.
Les candidats s’affichent aujourd’hui en position de force, les critères de choix au niveau d’un poste ont-ils réellement évolué ?
On parle beaucoup de recherche de bien-être mais dans un récent sondage que nous avons réalisé, le salaire demeure le premier critère. Il est suivi par l’atmosphère et l’ambiance de travail. En troisième position, on trouve les opportunités de carrière.
Comment un cabinet comme Blique s’adapte ?
Notre cœur de cible demeure les personnes à forte valeur ajoutée, les agents de maîtrise et les cadres. Nous allons au-delà du recrutement, qui demeure notre ADN, avec des prestations comme les bilans de compétences, les bilans professionnels et tout un volet de formation ou encore de coaching avec des coachs certifiés.