3 questions à Lénaïc Rauch, président de la Capeb 54
Renforcer la proximité avec les élus ! C’est l’un des souhaits pour les nouvelles mandatures suite aux élections départementales et régionales mis en avant par la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment). Le tout dans un climat où l’activité se porte bien malgré la crainte d’une véritable pénurie de matériaux.
Qu’attendez-vous des prochaines mandatures à venir ?
Il nous faut de la proximité avec nos élus. Nous recherchons un véritable partenariat sur le long terme comme nous pouvons l’avoir avec certains à l’image de la convention signée il y a maintenant cinq ans avec l’exécutif départemental sur l’accès à la commande publique pour les artisans.
Au niveau de la commande publique, les artisans ressentent-ils les effets du plan France Relance ?
Pas pour le moment. Les projets fléchés ne vont pas démarrer du jour au lendemain sans parler des problèmes pour atteindre les interlocuteurs. Malgré tout, l’activité se porte bien avec une hausse au premier trimestre dans le département de 12,5 %, notamment, au niveau de la rénovation énergétique.
Arrivez-vous à absorber cette reprise ?
La limite de l’exercice sera liée à la pénurie de matériaux que nous commençons seulement à ressentir. À ceci s’ajoute toujours les problèmes de recrutement même si des progrès sont enregistrés au niveau de la valorisation de nos métiers.