3 questions à Laura Tortosa, responsable du pôle Transition énergétique du Crédit Agricole Lorraine
Le Crédit Agricole Lorraine vient d’installer son nouveau pôle Transition énergétique au sein de son Espace Affaires à Laxou. Objectif : accompagner ses clients professionnels et collectivités locales dans leurs projets de transition énergétique.
Quelle est la mission de votre pôle Transition énergétique ?
C’est de permettre à nos clients entreprises et collectivités locales de réellement passer à l’acte en la matière. La réglementation les y contraint mais c’est surtout l’urgence climatique actuelle qui fait accélérer les choses.
Les entreprises en ont-elles réellement pris conscience ?
La maturité sur le sujet est très hétérogène. Dans la grande majorité, elles souhaitent engager des actions mais ne savent pas forcément par où commencer. Cet accompagnement, notre équipe pluridisciplinaire le permet en proposant des solutions adaptées et en créant des mises en relation avec des partenaires pour réussir cette transition vers une économie bas carbone.
Quels sont les profils de votre équipe ?
Les quatre personnes actuelles qui la composent conjuguent des compétences bancaires mais surtout énergétiques. Ce sont des nouveaux métiers au sein du groupe Crédit Agricole Lorraine. Je ne suis pas du tout issue du milieu bancaire, je suis ingénieure en énergie. Il n’en demeure pas moins que sans financement, il ne peut y avoir de projets.