3 questions à Jérôme Sterpenich, vice-président des partenariats et de l’innovation de l’Université de Lorraine
Un an après sa création, Polaris, le Pôle universitaire d’innovation de Lorraine vient de tenir la première assemblée générale de ses partenaires mi-juillet à Pont-à-Mousson. L’occasion d’accélérer les mises en relation entre le monde universitaire de la recherche et les entreprises histoire de booster la dynamique d’innovation.
- Quel est l’objectif de Polaris ?
Il fait partie des vingt-quatre PUI (Pôle universitaires d’innovation) choisis par le gouvernement pour développer l’innovation au profit de la sphère entrepreneuriale. Il entend accélérer la dynamique d’innovation des écosystèmes territoriaux en renforçant les synergies.
Ce pôle a aujourd’hui un an, les choses avancent-elles ?
La dynamique est présente ! En 2023, près de 140 contrats de recherche ont été signés avec les entreprises. L’écosystème de l’innovation est actif, il faut continuer à l’animer, à le faire vivre avec la volonté d’étendre le nombre de partenaires à l’ensemble des acteurs de l’écosystème en besoin d’innovation du territoire lorrain.
Polaris doit donc continuer à se faire connaître ?
C’était l’un des objectifs de la première assemblée générale des partenaires mi-juillet. Cela va permettre de mieux se connaître, de mieux se coordonner pour permettre au monde de l’entreprise de trouver la bonne compétence, la bonne personne, au bon moment.