3 questions à Hervé Garnier, président de la Fédération des buralistes de Meurthe-et-Moselle
Les buralistes de Meurthe-et-Moselle tiennent leur assemblée générale le 11 juin à Liverdun en présence de leur président national, Philippe Coy. Le Fonds de transformation, outil mis en place en 2018 pour accompagner la mutation du secteur s’achève en fin d’année. Ces professionnels mettent tout en œuvre pour que le gouvernement le prolonge pour au moins deux ans.
Le fonds de transformation de votre profession s’achève à la fin de l’année. Sera-t-il reconduit ?
Nous l’espérons ! Nous sommes dans l’expectative du fait des futures élections législatives. Quand le nouveau gouvernement sera en place, nous poursuivrons les discussions. D’autres aides s’arrêtent également en fin d’année, nous mettons tout en œuvre pour que le fonds de transformation soit prolongé pour au moins deux années.
Quel est le bilan en Meurthe-et-Moselle de ce fonds ?
Une dizaine de buralistes ont terminé leur transformation, une vingtaine sont en cours et une quarantaine se sont connectés à la plateforme spécifique de ce fonds pour entrer dans la démarche. La dynamique est bien présente.
Cette transformation passe par de nouveaux produits à l’image de la cigarette électronique, quel est votre positionnement aujourd’hui ?
Notre réseau possède aujourd’hui environ 30 % du marché de la vape. Les produits et les services de proximité continueront à se développer. C’est vital.